Robert Mugabe nouveau président de l’Union africaine

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe a été élu, vendredi à Addis-Abeba, nouveau president de l’Union africaine (UA), pour un mandat d’un an.

Le chef de l’Etat zimbabwéen, au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980, succède ainsi au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz suite au vote dont les résultats ont été annoncés lors la cérémonie d’ouverture de la 24ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA (30-31 courant).

"J’accepte humblement votre décision collective, pleinement conscient de la lourde responsabilité qu’elle implique", a déclaré le nouveau président de l’UA, soulignant que son mandat sera placé sous le signe du développement du contient.

A 91 ans, Robert Mugabe est critiqué par ses adversaires qui l’accusent de s’être maintenu à la tête de l’Etat depuis 1980 par l’intimidation et la violence, mais aussi grâce à des scrutins truqués.

D’autre part, trois autres pays ont été élus au sein du bureau de l’UA pour un mandant d’un an. Il s’agit de la RDCongo (Afrique centrale) élu premier vice-président, le Niger comme deuxième vice-président (Afrique de l’Ouest) et le Kenya en tant que troisième vice-président (Afrique de l’Est), alors la Mauritanie assurera le rôle de rapporteur. cp[

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite