Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Réunion internationale à l'Unesco sur le patrimoine subaquatique


Vendredi 16 Septembre 2016 modifié le Dimanche 18 Septembre 2016 - 10:54

L'UNESCO organisera, jeudi et vendredi prochains en son siège à Paris, une réunion internationale sur le patrimoine subaquatique afin de présenter la situation de ce patrimoine dans le monde et d’envisager des solutions pour mieux le protéger contre le pillage, l’exploitation commerciale et le trafic illicite.




Organisée en appui à la mise en œuvre de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO, cette réunion internationale rassemblera des experts internationaux, qui aborderont notamment les questions de la surveillance des sites, du trafic des biens culturels récupérés de manière illicite ou non scientifique et des cas de pillage, précise vendredi un communiqué de l'UNESCO.

"Avec le progrès des techniques de plongée, les vestiges gisant au fond de l’eau sont désormais largement à la portée des archéologues mais aussi des chasseurs de trésors", relève l'Organisation onusienne, faisant état d'un développement à grande échelle du pillage des sites archéologiques subaquatiques.

Et de souligner que de nombreux Etats ont renforcé la préservation de leur patrimoine terrestre, alors que le patrimoine subaquatique reste le plus souvent sans protection.

Pour conférer au patrimoine immergé une protection comparable à celle qui est accordée au patrimoine culturel terrestre, une convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a été adoptée en 2001.

Les Etats qui l’ont ratifiée s’engagent à préserver ce patrimoine, refuser l’exploitation commerciale et le pillage des sites. Il s’agit aussi de favoriser l’échange d’informations et d’attirer l’attention sur l’importance de ce patrimoine.

Cette Convention n’a pas vocation en revanche à arbitrer les éventuels conflits de propriété d’un bien immergé entre les différents acteurs concernés.

Vendredi 16 Septembre 2016 - 16:03





Nouveau commentaire :
Twitter