Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Réunion informelle de l’OPEP à Alger: accord sur la baisse de la production


Jeudi 29 Septembre 2016 modifié le Jeudi 29 Septembre 2016 - 09:00

Les pays de l'OPEP ont convenu, mercredi au terme de leur réunion informelle à Alger, de baisser de 750.000 barils par jour leur production pétrolière, a annoncé l’Organisation.




La production du cartel passera ainsi à 32,5 millions de barils par jour, contre un niveau actuel de 33,24 millions, a précisé la même source.

"Nous avons un accord pour baisser la production à 32,5 millions de barils par jour", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat nigérian pour le Pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu.

Le ministre qatari de l'Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, qui présidait la réunion, a précisé pour sa part que le niveau de production de chacun des pays membres sera défini lors de la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP, prévue fin novembre à Vienne.

Avant ce rendez-vous, l’OPEP tiendra une réunion avec des pays producteurs hors-Opep.

Mardi, le ministre iranien du pétrole a dissipé l’espoir de la conclusion d’un tel accord, en répétant que son pays souhaitait rétablir ses niveaux de production antérieurs aux sanctions internationales liées à son programme nucléaire, soit environ 4 millions de barils par jour (mbj), voire un peu plus, contre 3,6 mbj aujourd'hui.

Il y a deux semaines, le secrétaire général de l'Organisation, Muhammed Sanusi Barkindo, avait déclaré que la réunion d’Alger sera une "rencontre de concertation et non pas de prise de décisions".
Jeudi 29 Septembre 2016 - 08:41





Nouveau commentaire :
Twitter