Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Réunion de l'Union du Maghreb arabe le 17 février à Rabat (Alger)


Dimanche 22 Janvier 2012 modifié le Dimanche 22 Janvier 2012 - 17:43




Réunion de l'Union du Maghreb arabe le 17 février à Rabat (Alger)
L'Algérie a demandé l'inscription des questions sécuritaires à la réunion ministérielle de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévue "probablement" le 17 février à Rabat (Maroc), a annoncé dimanche son ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.

L'agence APS, qui a rapporté cette information sans autre détail, a rappelé que le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci avait affirmé récemment que les pays de l'UMA sont appelés à oeuvrer pour établir une "cohérence" entre leurs politiques économiques et sociales.

"L'UMA est une construction qui passe par une nouvelle organisation de nos rapports, une modification de certaines de nos institutions et la création de nouveaux mécanismes", avait-il dit, considérant que "les mutations intervenues en Tunisie, en Libye et dans d'autres pays arabes ne peuvent que nous encourager à aller plus vite et mieux dans la construction de l'UMA".

La Libye préside actuellement l'UMA, une organisation créée en 1989 et forte de cinq pays: Maroc, Tunisie, Algérie, Libye et Mauritanie. Mais l'UMA est en panne depuis des années en raison notamment de différends entre ses membres, dont Alger et Rabat.

Le Maroc a appelé ces derniers mois à plusieurs reprises à une réconciliation avec l'Algérie.Ce récent réchauffement des relations entre les deux pays sera marqué par la visite du ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement marocain, Saad Eddine Othmani, un des principaux dirigeants du parti islamiste Justice et Développement (PJD, modéré). Cette visite qui devrait durer deux jours et la première visite officielle à Alger d'un chef de la diplomatie marocaine depuis 1989.

Sa visite s'inscrit dans un contexte marqué par des changements dans le monde et à la veille d'une "volonté partagée" de tous les pays de la région de "dynamiser" l'Union du Maghreb arabe (UMA), selon M. Messahel.

Pour ce qui est de la réouverture de la frontière algéro-marocaine, cette question "trouvera sa solution un jour", s'est contenté de dire le ministre délégué.

M. Messahel a rappelé qu'une série de visites avait été effectuée ces deux dernières années par des ministres des deux pays. "Les réunions sectorielles aboutissent beaucoup plus", a-t-il dit. En novembre 2011 à Marrakech (Maroc), l'Algérie et le Maroc avaient convenu d'élargir ces visites à plusieurs secteurs, a-t-il aussi rappelé.

Dimanche 22 Janvier 2012 - 15:36

(Avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter