Réunion de l’UE pour muscler l’aide aux ONG et pays touchés par Ebola

L’aide aux pays africains frappés par Ebola devrait dominer les débats entre les ministres européens des Affaires étrangères réunis lundi à Luxembourg, qui devraient notamment garantir aux travailleurs humanitaires des rapatriements d’urgence en cas d’infection.

Avec plus de 4.500 morts, l’épidémie est "la crise la plus immédiate auxquels nous ayions à faire face", décrit un diplomate européen.

Les ministres prévoient de "répondre à la menace de façon plus musclée que précédemment", a assuré une source européenne à l’AFP, avant un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles en fin de semaine qui devrait faire le point sur les dispositions prises pour éviter l’entrée et la propagation du virus sur le sol européen.

Le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier a plaidé dimanche pour la constitution d’une "plateforme" civile qui permettrait d’acheminer de l’aide, de former des bénévoles et constituer des équipes d’experts médicaux.

Jusqu’ici, l’UE a promis de débloquer près de 500 millions d’euros pour aider les principaux pays touchés -Liberia, Sierra Leone et Guinée-, dont 180 millions apportés par la Commission européenne. Un effort insuffisant pour le Premier ministre britannique David Cameron, qui demande qu’ils soit porté à un milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite