Réunion de l’ONU sur la lutte contre les flux des combattants terroristes étrangers lundi et mardi à Madrid avec la participation du Maroc

La réunion spéciale du Comité contre le terrorisme (CTC) du Conseil de sécurité de l’ONU sur la lutte contre le flux des combattants terroristes étrangers se tiendra lundi et mardi prochains à Madrid, avec la participation du Maroc, a-t-on indiqué de sources officielles espagnoles.

Co-organisée par les Nations unies et le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération, cette rencontre qui verra la participation des 15 Etats membres, sera centrée sur les moyens d’arrêter le flux de combattants étrangers qui se rendent dans les zones de conflit en vue de rallier les groupes terroristes, comme dans le cas de l’organisation dite "Etat islamique" en Irak et en Syrie.

Cette rencontre sera précédée lundi par des réunions préparatoires au niveau des experts internationaux en matière de terrorisme, qui seront ouvertes par les secrétaires d’Etat espagnols à la sécurité, Francisco Martinez et aux affaires étrangères, Ignacio Ybanez.

Au cours de cette réunion du CTC, les pays membres de l’ONU discuteront des mesures visant à prévenir et combattre le flux de combattants terroristes étrangers sur la base de la Résolution 2178 du Conseil de sécurité, qui appelle à "prévenir le recrutement, l’organisation, l’équipement et le déplacement des individus à un Etat autre que leur pays de résidence pour perpétrer, planifier ou participer à des actes terroristes".

L’ONU chiffre à plus de 20.000 le nombre de combattants terroristes étrangers provenant de pays membres qui ont rallié les groupes terroristes en Irak et en Syrie .

La résolution 2178 du CS de l’ONU adoptée le 24 septembre 2014, exige de la part des Etats membres de la communauté internationale l’adoption de mesures sanctionnant le recrutement et les voyages des combattants terroristes étrangers, et le renforcement de leur coopération face à cette menace par l’établissement, lorsque cela s’avère approprié, d’accords internationaux et de mesures visant à échanger des informations liées à des listes de suspects et à des procédures pénales.

La résolution souligne également la nécessité pour les Etats de mettre en œuvre des stratégies internes et de coopération internationale afin de contrecarrer l’extrémisme violent.

Elle donne en outre des instructions aux différents organes des Nations unies compétents en matière de lutte contre le terrorisme afin qu’ils mettent en œuvre des activités dirigées spécifiquement contre la menace des combattants terroristes étrangers.

Le Comité contre le terrorisme a été créé dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, par la résolution 1373 du CS de l’ONU, qui oblige tous les Etats à criminaliser l’aide ou l’assistance aux activités terroristes, à refuser tout soutien financier et refuge aux terroristes, et à partager les informations sur les groupes qui planifient des attaques terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite