Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Réunion de Marrakech: Paris s'attend à "une amplification" de la reconnaissance de la Coalition syrienne


Vendredi 7 Décembre 2012 modifié le Samedi 8 Décembre 2012 - 16:13




Réunion de Marrakech: Paris s'attend à "une amplification" de la reconnaissance de la Coalition syrienne
La France s'attend à "une amplification" du mouvement de reconnaissance de la Coalition nationale syrienne lors de la 4-ème réunion ministérielle du Groupe des Amis du peuple syrien, prévue le 12 décembre à Marrakech, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay.

"Ce que nous attendons de la réunion de Marrakech (où la France sera représentée par son chef de la diplomatie, Laurent Fabius), c'est essentiellement une amplification du mouvement de reconnaissance de la Coalition", formée par les forces révolutionnaires et de l'opposition syrienne à l'issue de l'accord du 11 novembre à Doha, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

La France, qui a été l'un des premiers pays à reconnaître cette entité comme représentant légitime du peuple syrien, désormais "son interlocuteur" pour l'acheminement de son aide humanitaire, souhaite également que la réunion permette de "poser les bases de formation d'un gouvernement provisoire qui formerait une alternative +crédible et légitime+ au régime de Bachar Al Assad", a ajouté M. Lalliot lors d'un point de presse.

De même, la diplomatie française espère que cette réunion "importante" puisse aboutir à "une concentration de l'aide humanitaire via la coalition nationale syrienne" et la mise en place d'"un fonds de soutien à la population syrienne".

C'est un point "particulièrement important parce qu'à l'approche de l'hiver, il est évident que la situation déjà très compliquée des réfugiés syriens dans les camps des pays limitrophes de la Syrie (Jordanie, Turquie, Irak, Liban) risque de s'aggraver si on ne fait rien", a-t-il prévenu.

M. Lalliot s'est félicité à cet égard de l'initiative de l'hô pital militaire marocain installé dans le camp Zaatari à la frontière syro-jordanienne,"l'un des premiers exemples d'aide humanitaire structurée à ces camps de réfugiés qui depuis l'été ont vu affluer de plus en plus de réfugiés fuyant les combats et les violences en Syrie".

La Syrie sera également au coeur d'entretiens bilatéraux qu'aura le chef de la diplomatie française avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, dans le cadre des travaux de la haute réunion mixte franco-marocaine, prévue les 12 et 13 décembre à Casablanca et Rabat, sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays.

Lors de cette rencontre, MM. Fabius et El Otmani devront évoquer "la relation bilatérale mais aussi les dossiers internationaux, en particulier ceux à l'ordre du jour de la présidence marocaine du Conseil de sécurité de l'Onu, notamment deux grands sujets: la Syrie et le Mali", a indiqué le porte-parole.

Sur le plan bilatéral, la haute réunion mixte franco-marocaine, placée sous le thème "Maroc-France, un partenariat d'exception au service de la jeunesse", devrait permettre d'"examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de développer un certain nombre de projets que nous avons en commun", avait indiqué auparavant M. Lalliot.

Vendredi 7 Décembre 2012 - 17:25






1.Posté par IHAB le 10/12/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI AU MAROC QUI A EU LE COURAGE DE TENIR CETTE CONFERENCE SUR SES TERRES. VIVE LE MAROC ET VIVE LE ROI MOHAMED 6 . LE PEUPLE SYRIEN NE VA PAS OUBLIER CELA.

Nouveau commentaire :
Twitter