Réunion d’expert à l’UNESCO sur la reconstruction post-conflit du patrimoine du Moyen-Orient

Le siège de l’UNESCO à Paris accueille, jeudi et vendredi, une réunion d’un groupe d’experts internationaux pour réfléchir sur la question de la reconstruction post-conflit du patrimoine urbanistique et culturel au Moyen-Orient, en particulier dans l’ancienne ville d’Alep.

Cette rencontre, organisée par le Centre du patrimoine mondial, intervient suite à l’escalade des conflits au Moyen-Orient et à l’importante destruction du patrimoine culturel que connait cette région, et s’inscrit dans le cadre de la mission de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine culturel en situation de conflit, indique un communiqué de l’organisation onusienne.

La réunion rassemble des experts internationaux pluridisciplinaires connaissant bien le Moyen-Orient d’un point de vue politique, social, urbain, archéologique, architectural et technique et dont le travail et l’expérience contribuera à éclairer la question de la reconstruction post-conflit.

La réunion portera sur les approches théoriques et déontologiques, sur des aperçus historiques comparatifs de la reconstruction post-guerre depuis la première guerre mondiale et sur plusieurs études de cas, précise le communiqué.

Le but de la réunion est de lancer une réflexion sur ce sujet et de poser les bases d’une approche élaborée sur la reconstruction post-conflit au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite