Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Réunion au Caire des ministres du Commerce des pays membres de l'Accord d'Agadir


Dimanche 3 Avril 2016 modifié le Dimanche 3 Avril 2016 - 21:48

Les travaux de la 3è réunion de la Commission des ministres du Commerce des pays membres de l'Accord d'Agadir ont débuté dimanche au Caire avec la participation des ministres du Commerce des pays membres de l'Accord (Egypte, Tunisie, Maroc et Jordanie), et en présence de la mission des commissaires européens en Egypte.




Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

Cette réunion, qui intervient après celle tenue à Rabat en 2010, va évaluer le processus d'application de l'Accord entré en vigueur en 2007, et examiner les moyens à mettre en œuvre pour tirer profit de cet Accord en matière de libéralisation des échanges commerciaux entre les pays concernés et d'augmentation de leurs exportations vers l'Union européenne à travers des projets de complémentarité industrielle.

Les pays membres de l'Accord d'Agadir avaient paraphé la version finale d'un projet d'un protocole de résolution des conflits et ces quatre annexes et ce, lors de la 5è réunion des experts sur le projet de protocole de résolution des conflits, tenue en mars dernier à Casablanca, avant de le soumettre à l'actuelle réunion de la commission des ministres du Commerce pour approbation.

Ce projet renforce l'arsenal juridique régissant les échanges commerciaux et économiques entre les pays membres de l'Accord et encourage les investissements locaux et étrangers dans la région.

L'Accord d'Agadir, rappelle-t-on, a pour objectif de rehausser le volume des échanges commerciaux entre l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, mais aussi avec l'Union européenne, et de renforcer la complémentarité économique, entre ces pays, plus particulièrement dans le secteur industriel.

L'accord d'Agadir, lancé à l'initiative du Maroc en mai 2011, a été signé le 25 février 2004 et entré en vigueur le 6 juillet 2006, alors que sa mise en application effective remonte au 27 mars 2007.

Cet accord constitue un premier pas pour la réalisation des objectifs de la Déclaration de Barcelone prévoyant la création d'une zone euro-méditerranéenne de libre-échange et répond aux principes et exigences de l'Organisation mondiale du Commerce, et à la Charte de la Ligue arabe qui appelle au renforcement de la coopération arabe commune.

Cet accord ambitionne notamment la libéralisation globale du commerce extérieur entre les pays membres, l'encouragement des investissements internes et étrangers, et la réalisation de la complémentarité économiques entre ces pays, outre le développement du commerce et du partenariat avec les pays européens.

Cérémonie de signature de la convention de création du Conseil des affaires des pays membres de l’Accord d’Agadir.
Cérémonie de signature de la convention de création du Conseil des affaires des pays membres de l’Accord d’Agadir.
Dimanche 3 Avril 2016 - 18:23





Nouveau commentaire :
Twitter