Réunion « 2+2 » le 13 mars des ministres français et japonais de la Défense et des AE

Les ministres français et japonais de la Défense et des Affaires étrangères se retrouveront le 13 mars à Tokyo pour des discussions en vue d’un accord de coopération militaire, a confirmé vendredi la diplomatie nippone.

Cette réunion dite "2+2", avec Jean-Yves Le Drian et son holomogue Gen Nakatani ainsi que Laurent Fabius et Fumio Kishida, sera la deuxième de ce type après celle de janvier 2014 à Paris.

Ces entretiens devraient déboucher sur une entente pour le développement conjoint d’équipements. Sont cités depuis le départ des appareils autonomes de surveillance des mers, des robots et moyens de décontamination de zones irradiées.

Ce nouveau rendez-vous ministériel fait suite à des discussions dans une configuration similaire à Paris en janvier 2014, puis entre le Premier ministre nippon Shinzo Abe et le président français François Hollande en mai suivant, toujours dans la capitale française, ainsi qu’à une "déclaration d’intention relative à la coopération et aux échanges de défense" approuvée en juillet lors d’un séjour de M. Le Drian à Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite