Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Retraites: Les syndicats estiment avoir gagné leur pari


Mardi 7 Septembre 2010 modifié le Mardi 7 Septembre 2010 - 14:40

La journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites dépasse mardi par son ampleur celle du 24 juin, ont déclaré les dirigeants syndicaux.




Retraites: Les syndicats estiment avoir gagné leur pari

"On est largement plus nombreux qu'on ne l'était le 24 juin. C'était l'objectif et le gouvernement ne pourra pas faire comme s'il ne s'était rien passé aujourd'hui", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, au départ du défilé parisien.

Pour François Chérèque, le dirigeant de la CFDT, il s'agit "de la plus grosse mobilisation de ces dernières années".

Les syndicats et la gauche, pour qui cette journée est décisive, ont fait le pari de rassembler plus de deux millions de manifestants, chiffre qu'ils avaient annoncé lors de la précédente mobilisation du 24 juin.

Une réunion de l'intersyndicale est prévue mercredi "pour apprécier la situation". Les dirigeants syndicaux ont assuré qu'il y aurait des suites à cette journée si le gouvernement ne faisait pas de concessions.

Les députés examinent à partir de mardi après-midi le projet de loi qui vise à juguler les déficits croissants des régimes de retraites pour rétablir l'équilibre financier en 2018.

La mesure-phare est le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite, que le gouvernement juge non négociable.



Avec Reuters
Mardi 7 Septembre 2010 - 14:36





Nouveau commentaire :
Twitter