Retraite à 60 ans: un coût plafonné à 5 milliards d’euros, selon Ayrault

Retraite à 60 ans: un coût plafonné à 5 milliards d
Le gouvernement va plafonner le coût du retour à la retraite à 60 ans à cinq milliards d’euros sur le quinquennat, précise le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un entretien mis en ligne mardi par lexpress.fr.

Le socialiste François Hollande, élu à l’Elysée le 6 mai, avait promis durant sa campagne de rétablir ce droit pour les personnes ayant commencé à travailler jeune et cotisé 41 ans. Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit ce mardi les organisations syndicales et patronales à Matignon pour préparer le sommet social qu’il tiendra en juillet.

"La concertation permettra d’affiner les périodes prises en compte: congés de maternité, arrêts de maladie, service militaire", explique le chef du gouvernement dans cet entretien publié sur le site internet de l’hebdomadaire "L’Express". "Mais il faut que cela rentre dans l’enveloppe financière des 5 milliards".

Le projet de décret qui permettra aux salariés ayant leurs annuités de cotisation de prendre leur retraite à 60 ans à taux plein est "en cours d’élaboration", affirme Jean-Marc Ayrault.

"Nous avons évalué un plafond de dépenses d’un milliard d’euros la première année, de 5 milliards au bout de cinq ans", précise-t-il. "Ces sommes sont financées par une augmentation de cotisations de 0,1% de la part salariale et de la part patronale". Il l’assure: "les engagements d’équilibre des comptes seront tenus".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite