Retour diplomatique des Etats-Unis en Russie

Après deux ans de brouille aux airs de Guerre froide, les Etats-Unis ont opéré ces jours-ci un retour diplomatique au plus haut niveau en Russie afin de chercher à apaiser les tensions et coopérer sur les dossiers brûlants du globe.

Les premiers signes de détente sont venus la semaine dernière de Sotchi, dans le sud de la Russie, où le président Vladimir Poutine a reçu le chef de la diplomatie américaine John Kerry.

Une rencontre exceptionnelle suivie lundi par la visite à Moscou de la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Europe Victoria Nuland pour parler de l’Ukraine. Un émissaire du gouvernement américain chargé de la Syrie était en outre lundi dans la capitale russe afin de discuter d’une éventuelle "transition politique" dans ce pays en guerre.

Les deux anciens ennemis de la Guerre froide traversent depuis 2012 leur pire crise diplomatique depuis la chute de l’URSS en 1991.

Si bien que la simple venue de M. Kerry en Russie le 12 mai — une première en deux ans pour le secrétaire d’Etat — a marqué en soi un très net changement de ton et le désir affiché, du côté de Washington, de renouer avec Moscou.

L’entrevue de quatre heures Poutine-Kerry sur les bords de la mer Noire, précédée de tout aussi longs entretiens du ministre américain et de son homologue russe Sergueï Lavrov sont "très importants (…) car ils maintiennent ouvert le canal de communication" avec les Russes, se félicite Fiona Hill, experte de la Brookings Institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite