Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Résolution 1540: le Sénégal remercie le Maroc pour sa disposition à accueillir la formation des cadres africains


Vendredi 16 Décembre 2016 modifié le Vendredi 16 Décembre 2016 - 17:43




Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Mankeur NDIAYE
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Mankeur NDIAYE
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye, a remercié, jeudi à New York, le Maroc pour sa disposition à accueillir la formation des cadres africains afin de la mise en oeuvre complète de la résolution 1540 du Conseil de sécurité concernant la non prolifération des armes nucléaires.

"Nous encourageons les Etats membres qui en disposent des moyens, d’aider à la formation des points focaux nationaux et remercions au passage le Maroc qui est disposé à accueillir celle des points de contact nationaux africains", a déclaré M. Ndiaye lors d’un débat public au Conseil de sécurité sur la non-prolifération des armes de destruction massive.

Rappelant les “progrès constants” en Afrique dans la mise en œuvre des mesures établies par la résolution 1540, le responsable sénégalais a souligné la nécessité d’améliorer ces progrès à travers l’adoption de cadres “juridiques nationaux sur les armes biologiques”.

Par la résolution 1540, adoptée à l’unanimité le 28 avril 2004, le Conseil de sécurité a établi un programme d’action à l’encontre des acteurs non étatiques, en particulier les terroristes.

Il a engagé les Etats à s’abstenir d’apporter un appui, quelle qu’en soit la forme, à des acteurs non étatiques qui tenteraient de mettre au point, de se procurer, de fabriquer, de posséder, de transporter, de transférer ou d’utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques ou leurs vecteurs.

La résolution a également créé un Comité du Conseil de sécurité, dit Comité 1540, chargé de faire rapport au Conseil sur la mise en œuvre de la résolution.

Jeudi, les Quinze ont adopté la résolution 2325 qui souligne une fois de plus l'importance que revêt la mise en oeuvre “pleine et effective” de cette résolution par tous les Etats.

La résolution demande aux Etats membres qui n'ont pas encore présenté leur premier rapport sur les mesures qu'ils ont prises ou qu'ils comptent prendre pour mettre en oeuvre la résolution 1540 de soumettre sans tarder ce rapport au Comité.

Atlasinfo (avec map)
Vendredi 16 Décembre 2016 - 09:10





Nouveau commentaire :
Twitter