Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Rencontre au Cabinet royal à Rabat entre le roi Mohammed VI et le souverain hachémite


Mercredi 22 Mars 2017 modifié le Jeudi 23 Mars 2017 - 16:34

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, a eu, mercredi au Cabinet royal à Rabat, une rencontre avec le souverain hachémite, Abdallah II Ibn Al Hussein, qui était accompagné du prince Ghazi Bin Mohammad Bin Talal, premier conseiller pour les Affaires religieuses et culturelles.




A l’issue de cette rencontre, Mohammed VI a accompagné Abdallah II Ibn Al Hussein au Palais des hôtes, lieu de sa résidence.

Le roi Mohammed VI avait, auparavant, présidé à la place du Mechouar au palais royal de Rabat, la cérémonie d'accueil officiel du souverain jordanien en visite officielle au Maroc su 22 au 24 mars.

Le Souverain offrira un dîner officiel au palais Royal à Rabat, en l’honneur du roi Abdallah II et la délégation l’accompagnant.

"Cette visite illustre la profondeur et la qualité des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne, à la faveur de la volonté commune de consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays’’, indique un communiqué du cabinet royal.

Maroc-Jordanie : des relations séculaires

Les relations entre le Maroc et la Jordanie se caractérisent, depuis fort longtemps, d’une coopération exemplaire tous azimut et d'un legs historique séculaire, confortées en cela par une concertation immuable au plus haut niveau et d'une entente et convergence de vues à propos de questions régionales et internationales.

Cette impulsion ne cesse désormais de se consolider au fil du temps grâce à la volonté des chefs d’Etat des deux pays de hisser les relations entre Rabat et Amman au niveau des attentes et aspirations des deux peuples frères.

La convergence des vues des deux pays est étayée, voire concrétisée, par leurs positions respectives à propos de questions intéressant, en particulier le monde arabe et la nation islamique, outre leur insistance constante quant à l’importance primordiale que revêt la lutte contre le terrorisme et la fédération des efforts en vue de contrecarrer les doctrines extrémistes.

Les deux souverains ne cessent de réaffirmer l’importance d’œuvrer dans le but de consolider la solidarité et resserrer les rangs arabes, à la lumière des défis à caractère sécuritaire qui guettent la région, notamment le terrorisme.

Les deux pays n’ont également de cesse d’apporter leur soutien à l’action arabe commune et aux causes arabes et islamiques justes et conviennent de l’importance de la mobilisation de la communauté internationale dans l’objectif de trouver une solution globale et juste au conflit du Proche-Orient à travers la création d’un Etat palestinien indépendant et viable avec pour capitale Al Qods-Est, conformément à l‘initiative arabe de paix et à la légalité internationale.

Les deux Royaumes poursuivent leurs actions et coopération pour défendre la ville sainte, eu égard de la responsabilité qu’assument les deux chefs d’Etat, le roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, et le roi Abdallah II, en tant que tuteur des lieux saints islamiques et chrétiens de la ville.

En consécration de la solidité des liens de fraternité et de coopération entre les deux pays, le Maroc, conformément aux hautes instructions de SM le Roi, déploie, depuis Août 2012, un hôpital marocain de campagne au camp Zaâtari dédié au réfugiés syriens en vue de soutenir les efforts du Royaume Hachémite de les accueillir et réaffirmer la solidarité du Maroc avec le peuple syrien frère dans ces circonstances difficiles.


Mercredi 22 Mars 2017 - 21:33





Nouveau commentaire :
Twitter