Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rencontre à Casablanca entre des hommes d'affaires russes et marocains


Mardi 21 Juillet 2015 modifié le Mardi 21 Juillet 2015 - 11:10




Plus d'une centaine d'hommes d'affaires russes se sont rendus, lundi aux locaux de Maroc Export à Casablanca, pour participer à une rencontre qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la mission BtoC, qui aura lieu en novembre prochain en Russie.

Cette mission du Maroc est un outil promotionnel et innovant qui facilitera aux opérateurs marocains l'accès au marché russe, a souligné la directrice des marchés à Maroc Export, Sanae Lahlou dans une déclaration à la MAP.

Cette manifestation permettra également d'initier ou de prolonger le développement des opérateurs marocains en Russie sur une base solide, de manière durable et visible, accompagné par des professionnels, a-t-elle fait savoir.

Une opération de référencement BtoC (Business to Consumer) s'est également tenue entre 450 opérateurs économiques marocains et leurs homologues russes ayant pour objectif de faire découvrir les produits marocains, a-t-elle ajouté.

Une visite sera également effectuée dans plusieurs villes marocaines pour découvrir d'autres produits du terroir pouvant être commercialisés dans les marchés russes, a précisé cette responsable.

Les exportations marocaines vers la Russie sont constituées principalement d'agrumes (60 pc), de légumes, de la farine du poisson, de tissus de fibres synthétiques et artificiels, du liège et du minerai de zinc.

Les importations se composent essentiellement de matériels de transport et de machines industrielles (48,5 pc), de produits chimiques (15,8 pc), de produits agroalimentaires (13,5 pc) et de produits métalliques (7 pc).

L'année 2014 a été l'occasion pour les deux pays de consolider leur relation économique et de multiplier leurs liens commerciaux. Les échanges commerciaux entre le Royaume et la Russie ont atteint, en 2014, près de 2,28 milliards de dollars (3 pc des échanges).

Presque toutes les marques européennes sont présentes en Russie. On dénombre plus de 150 chaines de distribution étrangères appartenant au secteur "Mass Market". Toutefois, l'amélioration ces dernières années du pouvoir d'achat des consommateurs russes a fait accroitre la demande nationale dans le secteur textile.

Quant au marché du tissu d'ameublement du secteur moyen et haut de gamme, il repose en grande partie sur le marché d'importation. Le secteur bas et moyen de gamme est plus dominé par la production locale, la production chinoise et la production turque. En Russie, les taxes de douane sur le tissu varient entre 12,5 pc et 13,8 pc selon la composition, l'usage final et la densité du tissu, avec des minima au poids.

La Russie est un pays de plus de 140 millions d'habitants qui se caractérise par le développement d'une importante classe moyenne portée sur la consommation des produits étrangers, notamment dans les grandes villes de la partie européenne, Moscou et Saint-Pétersbourg.

Maroc Export a déjà effectué plusieurs missions en Russie, notamment la caravane BtoC en novembre 2014 qui a donné lieu à plus de 200 référencements de produits dans 3 chaînes de Magasins Premiums Tsvetnoy, Globus et Bahetle et durant le 1er semestre 2015, le salon Prodexpo dans le secteur agroalimentaire et une mission BtoB multisectorielle, qui a permis d'établir un total de commandes fermes de près de 2.000 000 d'euro.

Mardi 21 Juillet 2015 - 11:09





Nouveau commentaire :
Twitter