Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rencontre Hollande-Sassou à Paris avant le "dialogue national" congolais


Samedi 4 Juillet 2015 modifié le Dimanche 5 Juillet 2015 - 00:41

Le président congolais Denis Sassou Nguesso doit rencontrer son homologue français François Hollande à Paris le 7 juillet, quatre jours avant le "dialogue national" qu'il a convoqué pour discuter de l'avenir des institutions en République du Congo, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.




Selon les services du protocole de la présidence à Brazzaville, M. Sassou sera reçu à l'Élysée le 7 juillet par M. Hollande. La rencontre entre les deux hommes figure à l'agenda du ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius, qui doit y assister.

Côté congolais, on assure que c'est la France qui est à l'initiative de cet entretien, dont on ne précise pas l'objet.

Âgé de 72 ans, M. Sassou, qui cumule plus de 30 ans à la tête de la République du Congo, a annoncé mardi la convocation d'un "dialogue national" du 11 au 15 juillet pour discuter de l'organisation des futures élections et de l'avenir des institutions du pays.

L'opposition, qui a boycotté les consultations présidentielles organisées en mai et juin pour préparer ce forum politique, soupçonne que cette initiative n'ait d'autre but que de changer la Constitution du Congo pour permettre à M. Sassou de briguer un nouveau mandat en 2016.

M. Sassou Nguesso a dirigé le Congo à l'époque du parti unique, de 1979 jusqu'aux élections pluralistes de 1992, qu'il a perdues. Revenu au pouvoir en 1997 à l'issue d'une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.

La Constitution congolaise adoptée en 2002 lui interdit à double titre de se représenter en 2016: elle limite à deux le nombre de mandats que peut exercer un président et stipule que nul ne peut être candidat à la fonction suprême s'il a plus de 70 ans.

Ancienne puissance coloniale du Congo, la France dispose d'importants intérêts économiques dans ce petit État producteur de pétrole, où le groupe Total est fortement implanté.
Samedi 4 Juillet 2015 - 09:31

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter