Renault annonce la création de 1.000 emplois CDI en France

Le groupe automobile français Renault a réalisé un bénéfice net part de 1,89 milliard d’euros en 2014, soit près du triple des bénéfices enregistrés en 2013, et a annoncé son intention de créer 1.000 emplois CDI en France.

Selon les résultats annuels du groupe, publiés jeudi, le chiffre d’affaires de 2014 s’est établi à 41,05 milliards d’euros, en augmentation de seulement 0,3 % par rapport à 2013, en raison notamment de taux de change défavorables.

L’entreprise a quand même amélioré sa rentabilité puisque sa marge opérationnelle est passée de 3 à 3,9 %, souligne la marque au losange dans son rapport. Dans ce contexte favorable, Renault a annoncé un plan de recrutement portant sur 1.000 emplois CDI dans l’Hexagone ainsi que sur 1.000 autres contrats d’apprentissage.

"Ces recrutements sont une bonne nouvelle pour Renault en France. Ils montrent que nos efforts de compétitivité portent leurs fruits", a relevé le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, cité dans ce rapport.

Renault avait signé en mars 2013 avec des syndicats un accord de compétitivité aux termes duquel il s’engageait à maintenir ses usines en France, tandis que les salariés devaient faire des concessions sur le temps de travail et les salaires.

Selon le groupe, les nouveaux recrutements auront lieu "pour moitié dans les usines, et pour l’autre moitié dans les autres fonctions, en particulier à l’ingénierie".

Le constructeur, qui a vu ses immatriculations progresser de 3,2 % en 2014 dans le monde, à 2,7 millions d’unités, bénéficie dans son bilan de sa part dans son partenaire Nissan, avec une contribution positive de 1,36 milliard d’euros, au contraire de la firme russe Avtovaz qui pèse à hauteur de 182 millions d’euros.

Pour 2015, Renault vise une nouvelle augmentation de ses immatriculations et de son chiffre d’affaires, une amélioration supplémentaire de sa marge opérationnelle et un flux de trésorerie positif pour son activité automobile, qui a atteint 1,08 milliard d’euros en 2014, contre 827 millions en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite