Rémy Rioux nommé nouveau directeur général de l’Agence Française de Développement

L’actuel secrétaire général adjoint du ministère français des Affaires étrangères Rémy Rioux, a été nommé, mercredi en Conseil des ministres, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), succédant à Anne Paugam, la première femme à avoir dirigé l’institution, indique un communiqué de l’Agence.

11ème directeur général de l’AFD, Rémy Rioux prendra ses fonctions, le 2 juin prochain à la tête de cet établissement public industriel et commercial, en charge du développement des pays du Sud et de l’Outre-mer, précise-t-on de même source.

Enarque de 46 ans, Rémy Rioux, a occupé des fonctions à la Cour des comptes, au Trésor et comme conseiller de Pierre Moscovici au ministère de l’Economie, avant de rejoindre Laurent Fabius au Quai d’Orsay où il a notamment été chargé de mettre en œuvre la diplomatie économique chère à l’ancien ministre des Affaires étrangères et a joué un rôle actif dans les négociations qui ont abouti à la signature de l’Accord de Paris sur le climat en décembre 2015.

Après l’annonce par le président français François Hollande, en septembre 2015, d’une relance de la politique française de développement à travers la hausse des financements de 4 milliards d’euros d’ici 2020, pour atteindre 12,5 milliards d’engagements annuels, dont 5 milliards d’euros en faveur du climat, il avait été chargé d’une mission de préfiguration du rapprochement entre l’AFD et la Caisse des Dépôts qui doit doter la France d’un outil à même de relever les défis des Objectifs du développement durable.

L’AFD a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par le gouvernement français, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, elle finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des territoires d’Outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite