Remise mercredi du Prix Max Jacob à Mohammed Bennis

Lz poète marocain Mohammed Bennis recevra le Prix Max Jacob mercredi 5 mars à Paris pour Lieu païen dans sa traduction française, réalisée par Bernard Noël en collaboration avec l’auteur et parue en juin dernier aux Editions «L’Amourier». –

Le poète Mohammed Bennis recevra le prix des mains de la ministre française de la Culture et de la communication, Aurélie Phillippetti au Centre national du livre à Paris. La remise du Prix ouvrira la programmation des événements liés au 70e anniversaire de la mort de Max Jacob.

Lieu païen est un recueil qui fut écrit en arabe et publié au Maroc en 1996 par les éditions Toubkal, puis traduit, pour la présente édition, par Bernard Noël en collaboration avec l’auteur.Il s’agit, dans cinq longs poèmes, d’une exploration des espaces où la parole retrouve la raison d’être l’écrit de nos sens. Canicule de la mer, Rocher de fièvre, Hiéroglyphes, Désert au bord de la lumière, Un nuage traversant le silence, sont des titres indicateurs. Ils désignent, à travers temps et lieux, la géographie d’une quête dont la soif est à jamais renouvelée. Par leur longueur et leur attachement au sentir, ils nous rappellent les Odes de la poésie arabe préislamique. Le poète y creuse une langue, celle de la poésie, qui porte en elle-même le sceau du lieu païen, lieu de jouissance, connaissance et transe.

Fondé et doté en 1950 par Mme Florence Frank Jay Gould, le prix de poésie Max Jacob est attribué chaque année dans le courant du premier trimestre. Il récompense une œuvre poétique d’un écrivain français ou étranger. Totalement indépendant de l’association Les Amis Max Jacob, Le Comité se réunit et délibère. L’association rend compte des ouvrages primés dans Lettres et Mots.

Le prix Max Jacob est décerné chaque année avec le concours de la Fondation Florence Gould et de M. Ghassan J. El Khoury.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite