Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Remise à Lisbonne du prix Aga Khan d'architecture 2013 décerné au Pont Hassan II


Samedi 7 Septembre 2013 modifié le Dimanche 8 Septembre 2013 - 22:16

Le prix Aga Khan d'architecture 2013, qui a récompensé le Pont Hassan II a été remis par le président portugais Anibal Cavaco Silva et Son Altesse le Prince Aga Khan au directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, Lamghari Essakel, lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à Lisbonne.




Remise à Lisbonne du prix Aga Khan d'architecture 2013 décerné au Pont Hassan II
Le prix Aga Khan d'architecture 2013, qui a récompensé le Pont Hassan II a été remis par le président portugais Anibal Cavaco Silva et Son Altesse le Prince Aga Khan au directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, Lamghari Essakel, lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à Lisbonne.

Cette prestigieuse récompense a été remise en présence notamment de l'Ambassadrice du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich.

Plusieurs membres du gouvernement portugais, d'hommes politiques et d'ambassadeurs accrédités à Lisbonne ont également pris part à la cérémonie de remise de cette distinction qui a eu lieu au château Sao Jorge, construit par les Musulmans vers le milieu du XIème siècle.

Le Pont Hassan II a été choisi avec quatre autres projets sélectionnés dans le monde pour se partager ce prix, doté d'un million de dollars. Il s'agit du Centre Salam de Chirurgie Cardiaque à Khartoum au Soudan, la Revitalisation du Centre Historique de Birzeit, en Palestine, la réhabilitation du Bazar de Tabriz en Iran et le Cimetière Islamique à Altach, en Autriche.

Des documentaires ont été projetés à cette occasion sur les cinq projets lauréats de ce prix choisis parmi 20 projets sélectionnés dans le monde, en reconnaissance de leur impact sur la qualité de vie des usagers.

Le pont Hassan II, dont les travaux ont été lancés le 23 décembre 2007, a été inauguré par SM Le Roi Mohammed VI le 18 mai 2011 et mis en service le même jour.

Cet ouvrage d'art qui s'inscrit dans la durabilité et la pérennité, se distingue par son architecture, son insertion urbaine ainsi que par la grande technicité qui commande sa construction.

Cette infrastructure de mobilité phare à la fois contemporaine et exceptionnelle, et ce grâce au design et aux techniques novatrices utilisées dans sa construction, permet de fluidifier le franchissement au dessus du fleuve Bouregreg et rapprocher davantage les deux villes jumelles.

Pour le Jury de ce prix, le Pont Hassan II est un modèle sophistiqué et cohésif pour des projets d'infrastructures futurs, particulièrement dans les lieux d'urbanisation rapide.

"Construit avec le plus grand soin et une bonne qualité de précision, de détail et de construction, le Pont a un profil fin et une géométrie élégante et fluide. C'est une icône cruciale, renforçant l'identité du lieu et symbolise un nouveau futur progressif pour les villes jumelles", a précisé le jury composé de neuf membres, dont d'éminents architectes.

"Ce prix identifie et reconnait l'effort et le talent", a souligné à cette occasion le président portugais, ajoutant qu'il constitue un précieux stimulant pour la conception d'ouvrages d'excellence qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés.

"Le prestige de ce prix n'est pas seulement la reconnaissance de la valeur esthétique des projets gagnants, mais aussi de leur contribution au développement des communautés, au rafraîchissement de la mémoire de l'histoire et de l'identité, et la préservation du patrimoine et de la qualité urbanistique", a-t-il dit.

Le Prix Aga Khan d'Architecture a été créé en 1977 par Son Altesse l'Aga Khan dans le but de reconnaître et de favoriser les concepts architecturaux les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations.

Le Prix qui a lieu tous les 3 ans récompense des ouvrages d'excellence qui répondent aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l'architecture contemporaine, l'habitat social, l'amélioration et le développement du cadre de vie des communautés ou encore la restauration, la revitalisation et la préservation des sites historiques, l'aménagement du paysage et la protection de l'environnement.
Samedi 7 Septembre 2013 - 13:55





Nouveau commentaire :
Twitter