Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Remaniement : la ministre de la Culture Filippetti "pas candidate à un nouveau poste ministériel"


Lundi 25 Août 2014 modifié le Lundi 25 Août 2014 - 16:23




Pressentie parmi les sortants du gouvernement au prochain remaniement après son tweet de soutien à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ce week end, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti annonce dans une lettre à François Hollande et Manuel Valls qu'elle "n'est pas candidate à un nouveau poste ministériel". Elle privilégie "la loyauté à ses idéaux" au "devoir de solidarité gouvernementale".

La ministre de la culture détaille dans une lettre ouverte, publiée par Le Monde, les raisons de son départ. « Il y a un devoir de solidarité, mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes. Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux. Je ne serai donc pas (...) candidate à un nouveau poste ministériel », écrit-elle.

La ministre rappelle sa loyauté « sans faille » pendant les deux années passées, malgré les « difficultés » (fermeture des hauts-fourneaux de Florange, baisse du budget de la culture, statut des intermittents). Mais, faisant référence à la contestation de la politique de l'exécutif par le ministre Arnaud Montebourg, elle estime que « le débat qui a été ouvert sur la politique économique est salutaire et nécessaire », dans un contexte de « désarroi » des électeurs. Ceux-ci, affirme-t-elle, sont de plus en plus tentés par le FN, et attendent du gouvernement « une politique réaliste mais de gauche ».

Lundi 25 Août 2014 - 15:38





Nouveau commentaire :
Twitter