Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rejet de l'accord de pêche Maroc-UE par le parlement européen : une "provocation gratuite" (Rachida Dati)


Vendredi 16 Décembre 2011 modifié le Vendredi 16 Décembre 2011 - 15:54

Le vote "idéologique" du Parlement européen contre l'accord de pêche Maroc-UE est une "provocation gratuite" et un "très mauvais signal" envoyé au "partenaire le plus fiable" dans la région, qu'est le Maroc, a affirmé jeudi l'eurodéputée française, Rachida Dati.




Rachida Dati
Rachida Dati
Dans un communiqué, l'ancienne ministre française de la justice déplore ce vote et fustige les "arrières pensées politiciennes" qui le sous-tendent.

Pour Mme Dati, la question du Sahara "n'a pas vocation à être intégrée" dans un accord de pêche. "C'est un très mauvais signal envoyé au Maroc qui est l'un de nos partenaires les plus fiables dans une région", a-t-elle souligné.

Alors que le Maroc et l'Algérie ont des relations de plus en plus apaisées et responsables dans l'intérêt de leurs peuples, ce vote, avec des arrière-pensées politiciennes, est une provocation gratuite. Car la question du Sahara n'a pas vocation à être intégrée dans un accord de pêche, a affirmé la parlementaire européenne.

Ceux qui ont voté contre cet accord "devront répondre aux centaines de pêcheurs européens qui en bénéficiaient, et aux milliers de marocains dont l'activité en dépendait et dont l'avenir est aujourd'hui compromis. Ce sont eux les premières victimes de ce vote idéologique", a ajouté Mme Dati.

Dans la matinée, la ministre espagnole de la pêche avait affirmé, que son pays "exige une compensation pour les dommages que va subir la flotte de pêche espagnole".

Le Parlement européen a rejeté, mercredi, par 326 voix contre, 296 pour et 58 abstentions l'extension du protocole annuel de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, entré en vigueur à titre provisoire depuis le 28 février 2011.






Vendredi 16 Décembre 2011 - 05:21

Atlasinfo avec MAP





1.Posté par lachhab le 16/12/2011 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ENFIN , NOUS LES MAROCAINS NOUS POURRONS AU MOINS MANGER NOTRE PROPRE POISSON A TRES BAS PRIX ; QUE LES EUROPEENS BOUFFENT LEURS CONSERVES. ILS ONT MASSACRES NOS RESERVES DEPUIS LONGTEMPS.

Nouveau commentaire :
Twitter