Régularisation des étrangers en situation illégale au Maroc: des cartes de séjour remises à des ressortissants syriens

Un lot de onze cartes de séjour a été remis, vendredi à Safi, à des ressortissants syriens dans le cadre de l’opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation illégale au Maroc.

Intervenant lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le wali de la région de Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, Abdelfattah Bjioui, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire initiée par le Maroc conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI.

Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de l’interaction du Royaume avec le système onusien des droits de l’Homme, a-t-il dit, ajoutant que ces cartes de séjour permettront aux bénéficiaires de jouir de tous les droits et obligations à l’instar des citoyens marocains.

Le Maroc a lancé, en janvier dernier, une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, qui devrait se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2014.

Cette opération, qui traduit le caractère humain de la politique marocaine à l’égard des immigrés en séjour illégal, concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains justifiant d’au moins 2 ans de vie commune, les étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc et justifiant d’au moins 4 ans de vie commune, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs d’au moins 2 ans, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc, et les étrangers atteints de maladies graves qui se trouvent sur le territoire national avant le 31 décembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite