Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Réfugiés syriens en Jordanie : message de remerciement du Président du CNS au Roi Mohammed VI


Lundi 22 Octobre 2012 modifié le Lundi 22 Octobre 2012 - 15:18




Abdel Basset Sayda
Abdel Basset Sayda
Le Roi Mohammed VI a reçu un message de remerciements et de gratitude adressé par le Président du Conseil National Syrien (CNS), Abdel Basset Sayda, suite à la visite du Souverain au camp de Zaatati des réfugiés syriens en Jordanie.

Dans ce message, M. Sayda note que le peuple syrien a accueilli avec fierté et reconnaissance la louable initiative du Roi de se rendre dans les camps des réfugies syriens, une initiative aux profondes significations humaines et fraternelles et pour les aides médicales et le secours apportés aux "fils de notre peuple déplacés".

"La modestie et la mansuétude, digne des grands leaders du monde, que Votre Majesté a témoignée à l'égard des réfugies syriens, ont été suivies par le monde entier et ont apporté à ces réfugiés soulagement et réconfort", indique le message.

Cette visite royale, la première d'un chef d'Etat aux camps des réfugiés syriens, qui a grandement contribué à renforcer leur détermination à faire face à l'épreuve qu'ils endurent depuis vingt mois, s'inscrit dans le prolongement des positions marocaines nobles et déterminantes à l'égard de la cause du peuple syrien au sein des instances arabes, islamiques et internationales, ajoute le président du CNS.

Il cite à cet égard les positions du Maroc au sein du conseil de sécurité et de la ligue arabe ainsi que la prochaine réunion élargie du groupe des amis de la Syrie qu'abritera le Royaume.

"Nous sommes convaincu que toutes ces positions se consolideront davantage jusqu'à la réalisation des aspirations du peuple syrien à la liberté, à la dignité et à l'instauration d'un régime démocratique équitable de façon à ce que la Syrie retrouve sa position constructive et d'avant-garde dans son environnement arabe et islamique", lit-on dans ce message.

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, avait visité jeudi dernier l'hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par le Maroc au camp Zaatari au profit des réfugiés syriens dans le gouvernorat d'Al Mafraq (Nord-est de la Jordanie). A cette occasion, le Souverain avait remis deux dons au profit des réfugiés syriens de ce camp.

L'hôpital, déployé sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI, a accueilli jusqu'ici 24.883 patients, dont une majorité d'enfants (11.000) et de femmes (7.000), et a dispensé 136 interventions chirurgicales au profit notamment de 92 blessés par balles.



Lundi 22 Octobre 2012 - 14:02





Nouveau commentaire :
Twitter