Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Réduction des déchets : les Vendéens montrent l’exemple


Mardi 13 Avril 2010 modifié le Mardi 13 Avril 2010 - 00:18

Déjà modèles en matière de tri sélectif, les Vendéens produisent de moins en moins de déchets.




Réduction des déchets : les Vendéens montrent l’exemple
Les efforts des Vendéens ont porté leurs fruits.

Pour la première fois depuis plusieurs années, les déchets ménagers produits par les Vendéens ont fortement diminué en 2009. Avec 15 000 tonnes de déchets en moins, cela représente une baisse de 3,4%.

« Le prise de conscience des Vendéens pour réduire les déchets en consommant autrement en est la principale raison» salue Yves Auvinet, Président de Trivalis, (syndicat mixte départemental d’étude et de traitement des déchets ménagers) qui note que notre département devrait servir d’exemple au reste du pays. Les ordures ménagères ont en effet baissé l’an dernier de 17kg par habitant, avec une moyenne de 305kg. Bien loin de la moyenne française qui s’établit à 360 kg.

Les Vendéens champions du tri

De même, les déchets déposés dans les déchetteries du département ont baissé de 20kg par Vendéen. Cette performance se double d’un vrai sens des responsabilités : Les actions de valorisation (compostage et tri) n’ont jamais été aussi élevées. Elles ont atteint en 2009 48,5% du traitement global des déchets.

Un taux largement supérieur aux exigences fixées par le Grenelle de l’Environnement (35%).

« Cela montre une nouvelle fois que les Vendéens savent faire preuve de civisme et sont attachés à la préservation de l’environnement. Je les incite à poursuivre dans cette voie, dans l’intérêt de tous » conclut Yves Auvinet qui n’omet pas de préciser « moins de déchets à collecter et à traiter, c’est aussi favorable au porte-monnaie de chacun »…


Les collectivités en charge de la gestion des déchets en Vendée mènent, depuis plusieurs années des actions de sensibilisation au tri des déchets et font largement la promotion du compostage individuel.

Le message a été bien entendu. Grâce au compostage, mais aussi grâce au tri des emballages, du verre, des journaux et des déchets polluants, les Vendéens sont parvenus à diminuer la taille de leurs poubelles.

Rappelons qu’il y a quelques mois, L’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avaient révélé les résultats de son enquête sur la collecte des déchets ménagers en France, pour l’année 2007.

Au plan national, la Vendée est le 5ème département où l’on produit le moins d’ordures ménagères résiduelles (part des ordures ménagères restant après les collectes sélectives).

La Vendée se place également en 4ème position pour le tri du verre et en 3ème position pour le tri des emballages et des journaux-magazines (collecte sélective).
Mardi 13 Avril 2010 - 00:11

Vendée.fr, avril




Nouveau commentaire :
Twitter