Réchauffement climatique : 2014 bat tous les records de chaleur

L’année 2014 a été la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et la Nasa, citées par le +New York Times+.

"2014 bat tous les records de chaleur", titre le +New York Times+, soulignant que les dix premiers mois de 2014 ont été la période la plus chaude depuis que les enregistrements de température ont commencé en 1880.

Les hausses de températures ont concerné en 2014 "une grande partie de l’Alaska et l’ouest des Etats-Unis. Des records de chaleur ont été enregistrés dans la plupart des zones habitées, de même qu’à la surface de pratiquement l’ensemble des océans", a poursuivi +NYT+.

NOOA note que la température moyenne prélevée en 2014 au-dessus des terres émergées et des océans a été supérieure de 0,69 C à la moyenne observée au XXe siècle.? Les scientifiques soulignent en outre que ce record a été établi au cours d’un année épargnée par le phénomène climatique El Nino qui a tendance à réchauffer l’atmosphère.

Le "changement climatique est peut-être le principal défi de notre generation", a déclaré Michael H. Freilich, directeur des sciences de la Terre à la NASA, cité par le quotidien new yorkais.

En décembre prochain, les représentants de quelque 200 gouvernements se réuniront sous l’égide de l’Onu en France pour une conférence internationale sur le climat présentée comme la dernière chance de parvenir à un accord global sur la lutte contre le réchauffement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite