Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Réchauffement climatique: 2012 classée parmi les dix années les plus chaudes jamais observées


Jeudi 2 Mai 2013 modifié le Jeudi 2 Mai 2013 - 22:26




L'année 2012 a enregistré des températures record et une fonte jusque-là jamais atteinte de la banquise arctique en dépit du phénomène de la Ni?a qui a pour effet de refroidir le climat, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

"Pour la vingt-septième année consécutive, la température moyenne à la surface des terres et des océans se trouve au-dessus de la normale calculée pour la période 1961-1990 (14 C)", révèle l'organisation dans son rapport annuel sur l'état du climat, indiquant que les années 2001-2012 comptent toutes parmi les plus chaudes jamais observées depuis le début des relevés en 1850.

"Bien que le rythme du réchauffement varie d'une année à l'autre en raison de la variabilité du climat induite par El Ni?o et les éruptions volcaniques, le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant", met en garde Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM.

Selon lui, la tendance à la hausse des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre entraîne "une augmentation du forçage radiatif de l'atmosphère terrestre" et confirme que le réchauffement va se poursuivre.

Selon l'OMM, la fonte record des glaces de l'Arctique en août-septembre est "un autre un signe inquiétant du changement climatique" aux cô tés d'autres phénomènes extrêmes se sont produits en 2012, comme les sécheresses et les cyclones tropicaux.

Il a cité à titre d'exemple le niveau mondial de la mer qui est désormais plus élevé de 20 cm environ par rapport à 1880, et des tempêtes comme l'ouragan Sandy qui entraînent davantage d'inondations cô tières que par le passé.

Le secrétaire général de l'organisation estime qu'"il est essentiel de continuer à investir dans l'observation et la recherche afin d'approfondir nos connaissances sur la variabilité et le changement climatiques".

"Nous devons approfondir nos connaissances sur le comportement changeant des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dus au réchauffement climatique, ainsi que sur la nécessité d'aider les pays situés dans les zones les plus touchées à mieux gérer les risques liés au climat grâce à l'amélioration du système d'alerte précoce et de la veille climatique", a-t-il recommandé.

Les rapports annuels de l'OMM forment un recueil des principaux phénomènes climatiques de chaque année et offre une source d'information reconnue qui fait autorité en matière de températures, de précipitations, de phénomènes extrêmes, de cyclones tropicaux et d'étendue de la banquise.

Le rapport 2012 sur l'état du climat, le plus détaillé à ce jour, sera soumis pour examen à la session du Conseil exécutif de l'OMM du 15 au 23 mai courant.
Jeudi 2 Mai 2013 - 08:30

Avec agences





1.Posté par didierdemetz le 04/05/2013 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et comme c'est aussi la dixième depuis 1998, on voit bien qu'on est reparti vers un léger refroidissement depuis cette date.

Nouveau commentaire :
Twitter