Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rassemblements à Paris contre l'austérité et pour une "VIe République"


Dimanche 5 Mai 2013 modifié le Dimanche 5 Mai 2013 - 23:54




Rassemblements à Paris contre l'austérité et pour une "VIe République"
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris contre l'austérité et pour une "VIe République", réaffirmant l'opposition d'une partie de la gauche à la politique de François Hollande. Parallèlement, les opposants au mariage gay ont défilé dans plusieurs villes de France.

A l'invitation du Front de gauche, les manifestants ont fustigé pêle-mêle l'accord sur l'emploi trouvé par les partenaires sociaux, les futures réformes des retraites et de la protection sociale et les mesures d'économies visant à réduire les déficits publics.

Les organisateurs avaient affiché pour objectif de rassembler 100.000 personnes lors de cette manifestation, un an après la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy. En milieu d'après-midi, le Parti de gauche a annoncé la présence de 180.000 manifestants. La police n'a procédé à aucun comptage.

"Aucun monarque, fut-il républicain, ne nous imposera jamais sa loi", a dit le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon devant des manifestants criant "résistance! ", près de la place de la Bastille.

"Nous ne voulons pas de la finance au pouvoir, nous n'acceptons pas les politiques d'austérité qui vouent notre peuple, comme tous ceux d'Europe, à une souffrance sans fin", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat "célébrera" lundi sans tambour ni trompette sa victoire le 6 mai 2012 contre l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Parallèlement, les opposants à la loi ouvrant le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels ont manifesté dimanche à Paris et dans plusieurs grandes villes de France.
Dimanche 5 Mai 2013 - 22:16

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter