Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rashad Hussain: L'approche holistique du Maroc en matière de réforme du champ religieux, un "modèle" dans la région MENA


Vendredi 22 Octobre 2010 modifié le Vendredi 22 Octobre 2010 - 09:37

L'approche holistique du Maroc en matière de réforme du champ religieux et de lutte contre les idéologies extrémistes constitue un "modèle" dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, a déclaré l'Envoyé spécial du Président Obama auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Rashad Hussain.




Rashad Hussain, l'envoyé spécial du Président Obama auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI),
Rashad Hussain, l'envoyé spécial du Président Obama auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI),
"Dans son approche, le Maroc a été on ne peut plus clair: toute idéologie prêchant le recours à la violence contre les innocents pour faire valoir des revendications s'inscrit totalement à rebours des préceptes de l'Islam", a souligné, dans une interview à la presse, M. Rashad Hussain qui fait partie d'une délégation qui représentera les Etats-Unis au Forum économique Mondial sur la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (Marrakech, 26-28 octobre).

Sur cette question, le Maroc se trouve "à l'avant-garde", a fait observer ce haut responsable US, relevant que la tolérance religieuse qui existe dans le Royaume "apporte la preuve que Musulmans, Juifs et Chrétiens (à) peuvent non seulement vivre ensemble, dans un cadre de coexistence, mais aussi prospérer ensemble en mettant à profit leurs atouts mutuels".

L'Envoyé spécial du Président Barack Obama auprès de l'OCI a, par ailleurs, mis en exergue le caractère "très spécial" des relations entre les Etats-Unis et le Maroc, pays avec lequel Washington avait ratifié, en 1787, le premier traité d'amitié de son histoire "encore en vigueur".

"Nous avons des relations très spéciales avec le Maroc pour plusieurs raisons", a-t-il dit, notant que le traité d'amitié qui lie les deux pays "trouve son expression de nos jours à travers plusieurs accords, dont l'accord de libre échange n'est pas des moindres".






Vendredi 22 Octobre 2010 - 09:30

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter