Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ramadan: le Vatican dénonce "l'instrumentalisation" de la religion par les jihadistes


Vendredi 19 Juin 2015 modifié le Vendredi 19 Juin 2015 - 18:04

Le Vatican a exhorté vendredi à l'occasion du début du ramadan chrétiens et musulmans à "s'opposer ensemble à la violence perpétrée au nom de la religion", à un moment où les mouvements jihadistes "instrumentalisent" l'islam.




Ramadan: le Vatican dénonce "l'instrumentalisation" de la religion par les jihadistes
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a exprimé les voeux de l'ensemble de l'Eglise catholique aux musulmans du monde entier pour le mois de jeûne.

La tentative de groupes violents de "justifier" leurs crimes est "une manifestation évidente de l'instrumentalisation de la religion pour obtenir pouvoir et richesse", a dénoncé le cardinal français, en référence aux groupes comme l'organisation de l'Etat islamique (EI), Al-Qaïda ou encore Boko Haram, qu'il n'a pas cités nommément.

Soulignant que plusieurs communautés religieuses --chrétiennes et musulmanes-- étaient visées, Mgr Tauran a dénoncé les assassinats, les destruction du patrimoine religieux et culturel, l'émigration forcée, le viol de femmes, "le trafic de personnes, le commerce d'organes et même la vente de cadavres!".

Dans la matinée, le pape François a reçu le nonce en Syrie, Mgr Mario Zenari, et le patriarche Ignace Ephrem II, primat de l'Eglise syriaque orthodoxe.

Face aux guerres et aux persécutions des chrétiens au Moyen-Orient, les "puissants de ce monde" semblent "incapables de trouver des solutions", a déploré le pape devant Ignace Ephrem II.

"Que de douleur ! Que de victimes innocentes ! Le sang des martyrs est semence d'unité dans l'Eglise", a-t-il ajouté.
Vendredi 19 Juin 2015 - 17:02

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter