Ramadan en France : quand le marché Halal séduit les magasins de la grande distribution

Secteur à forte croissance durant ces dernières années en France, le marché Halal séduit les magasins de la grande distribution particulièrement au mois de ramadan en vue de satisfaire une demande de plus en plus accrue de quelque cinq millions de musulmans établis dans l’Hexagone.

Les grandes surfaces de France, considérée comme étant la plaque tournante du marché halal européen, se sont lancées dans une concurrence acharnée en exposant de nouveaux produits Halal et en offrant des promotions pour satisfaire tous les goûts et répondre à toutes les bourses.

Alors que les marques spécialisées dans le Halal multiplient les innovations, les responsables des grandes surfaces, eux, jouent la carte de l’attractivité, en dédiant tout un rayon, généralement situé à l’entrée du magasin, à ces produits dont les viandes, les volailles, les charcuteries ou encore des plats surgelés, dont des pizzas et des feuilletées.

Le mois du Ramadan offre ainsi l’opportunité à ces magasins d’augmenter leurs chiffres d’affaires en profitant de la hausse des dépenses alimentaires de la communauté musulmane en France, l’une des plus importantes d’Europe.

Selon les chiffres de 2014, le marché halal en France, qui reste dominé par les produits de la viande et de la charcuterie, est estimé à 5,5 milliards d’euros.

Par ailleurs, et afin de rapprocher les musulmans de l’ambiance vécue dans leurs pays d’origine et notamment du Maghreb, les enseignes de la grande distribution proposent aussi des épices, des légumineuses, des gâteaux qui garnissent la table ramadanesque dont la fameuse Chebakia marocaine, dattes et fruits secs, ainsi que d’autres produits prisés durant ce mois béni.

Des livres dédiés à la religion musulmane dont des exemplaires de Coran, des livres de prières, des ouvrages de hadiths s’invitent aussi dans les rayons réservés au Ramadan dans les grandes surfaces.

Selon les témoignages recueillis auprès de certaines familles maghrébines, ces produits proposés par les grandes surfaces offrent l’occasion de revivre les traditions qui marquent ce mois béni dans les pays d’origine dans une ambiance conviviale, précisant que les produits proposés permettent de garnir la table ramadanesque d’aliments et de plats typiques dont personne ne peut s’en passer en ce mois de bienfaits.

En dépit de l’absence de l’ambiance qui accompagne la rupture du jeûne au pays d’origine au rythme de l’appel du muezzin et des coups de canon avec tout le charme et la spiritualité qui caractérise ce mois, les musulmans de France, notamment les Maghrébins, tentent de s’adapter à la réalité dans un Etat laïc et où l’Islam représente la deuxième religion.

Bien que le mois du Ramadan coïncide cette année avec le début de l’été, quand les journées sont les plus longues et les plus chaudes (18 heures de jeûne), la communauté musulmane établie en France, plus particulièrement celle maghrébine, œuvre à promouvoir et incarner les valeurs spirituelles qui ont toujours marqué le mois sacré, en affluant massivement vers les mosquées pour accomplir les prières d’Al Ichaa et des Tarawih, même si l’heure de la prière est fixée à minuit dans la capitale Paris par exemple.

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