Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Rajoy au Maroc le 18 janvier pour sa première visite officielle à l'étranger


Mercredi 11 Janvier 2012 modifié le Mercredi 11 Janvier 2012 - 19:32




Mariano Rajoy
Mariano Rajoy
Le nouveau chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy se rendra au Maroc mercredi prochain, pour sa première visite officielle à l'étranger depuis sa prise de fonction le 21 décembre, ont indiqué mercredi ses services.

M. Rajoy "se rendra mercredi en visite au Maroc pour une visite d'une journée", a affirmé à l'AFP un responsable de son service de presse.

Mariano Rajoy doit rencontrer son homologue marocain, l'islamiste Abdelilah Benkirane, et peut-être également le roi Mohammed VI, mais l'agenda n'est pas encore définitif, a-t-il ajouté.

Le 5 janvier, M. Benkirane, chef du parti islamiste Justice et développement (PDJ) qui a remporté les législatives du 25 novembre, avait indiqué que M. Rajoy lui avait téléphoné pour venir le rencontrer.

La première visite officielle à l'étranger d'un nouveau chef de gouvernement espagnol est traditionnellement réservée à ce pays voisin.

Aucune précision n'a été fournie sur les questions qui seront abordées.

Le blocage, en décembre, d'un accord de pêche entre l'UE et le Maroc a poussé l'Espagne à exiger une compensation pour sa flotte, tandis que Rabat avait menacé de revoir ses relations avec l'Europe.

Le nouveau ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Cañete, a exhorté mardi l'Union européenne à "négocier un accord le plus rapidement possible" avec le Maroc.

L'Espagne, un pays très gros consommateur de poisson, détient cent des 120 licences disponibles dans les eaux marocaines, selon le ministère espagnol de la Pêche qui estime que "64 bateaux et 600 emplois sont directement menacés" par le blocage de l'accord.

Mercredi 11 Janvier 2012 - 19:24

(Avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter