Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Radioactivité en forte hausse à la centrale de Fukushima-


Dimanche 1 Septembre 2013 modifié le Dimanche 1 Septembre 2013 - 22:58




Le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi est 18 fois supérieur à celui mesuré voici encore dix jours, a annoncé dimanche l'opérateur de cette centrale de la côte nord-est du Japon, Tokyo Electric Power (Tepco).

Une radioactivité de l'ordre de 1.800 milliSieverts par heure - assez pour tuer en quatre heures une personne qui y serait exposée - a été calculée samedi près du fond d'un réservoir d'eau, a déclaré Tepco.

Le 22 août, la radioactivité mesurée dans le même réservoir était de 100 milliSieverts par heure. D'après la loi japonaise, le seuil annuel de sécurité, en matière d'exposition aux radiations, est de 50 milliSieverts pour les employés de centrales nucléaires en temps normal.

La forte hausse constatée serait due en partie à l'utilisation par les inspecteurs d'un instrument conçu pour mesurer des niveaux de radioactivité bien plus élevés. Les instruments employés précédemment ne pouvaient que mesurer une radioactivité maximale de 100 milliSieverts. Les nouveaux, eux, peuvent monter jusqu'à 10.000.
Dimanche 1 Septembre 2013 - 09:55

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter