Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Rachida Dati: le retour du Maroc au sein de l'UA, porté par un discours historique pour l'Afrique du roi Mohammed VI


Mercredi 1 Février 2017 modifié le Jeudi 2 Février 2017 - 14:31




"Membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, le Maroc a retrouvé sa place naturelle au sein de l’institution mardi 31 janvier 2017, porté par un discours historique pour l'Afrique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence. Vous m’avez tous manqué ». C’est par ces mots forts, qui résonnent dans le cœur de chaque Marocain et de tous les Africains, que Sa Majesté le Roi marque la refondation de l’Union Africaine.

L’Union Africaine, tiraillée par des divisions internes et sans leader naturel, s’affaiblissait. Ce soutien massif des pays africains pour le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine prouve à quel point l’UA avait besoin du Royaume, de sa vision et de son leadership. Le Maroc a toujours eu des relations privilégiées avec ses pays frères africains. Comme l’a si justement souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, près d’un millier d’accords ont été conclu depuis 2000, au cours de 46 visites royales.

Cet évènement historique a certes une portée marocaine, mais la portée est historiquement africaine. L’Afrique se montre aujourd’hui au monde entier telle qu’elle est : unie, ambitieuse et courageuse. Ce signal est fort. Il était attendu depuis longtemps par les Africains et redouté par tant d’Occidentaux, qui ont longtemps cru qu’ils pouvaient écrire l’histoire de l’Afrique à la place des Africains.

D’Europe, nous nous réjouissons de cette décision, convaincus comme Sa Majesté le Roi Mohammed VI que les « peuples d’Afrique ont les moyens et le génie », ensembles, de porter une Afrique prospère. À nous Européens de considérer ce moment historique à sa vraie valeur, en renforçant notre coopération avec ce continent qui porte le sceau de l'espoir pour le 21ème Siècle, pour les Africains et les Européens".

Rachida Dati
Ancienne ministre de la Justice, députée européenne

Mercredi 1 Février 2017 - 17:44





Nouveau commentaire :
Twitter