Rachida Dati hantée par son mariage forcé

Le parcours person­nel de Rachida Dati n’a pas été de tout repos. Surtout en 1992, lorsque ses parents l’obligent à se marier avec un homme qu’elle n’aime pas. Tristes souve­nirs.

L’épisode reste gravé dans sa mémoire. En 1992, à ses 26 ans, Rachida Dati se marie… Contre son gré. Une union qu’elle accepte à la demande de ses parents. “Pourquoi pas lui, en effet. Dans l’ivresse de l’été, je m’entends dire oui”, disait-elle dans sa biographie, Fille de M’Barek et de Fatim-Zohra, ministre de la Justice. Mais c’est dans l’émission de Laurent Delahousse sur France 2, Un jour un destin, diffusé le 27 septembre que l’on en apprend plus sur ce mariage. Son amie Catherine Poiret s’en rappelle bien. C’était “mortel” selon elle, l’élue donnant l’impression “qu’on l’emmène à l’abattoir”. Dans une tentative de l’apaiser, Catherine lui donne “un petit Lexomil”. Rachida Dati, mère d’une petite Zohra, sent qu’elle sera emprisonnée dans une histoire dont elle ne veut pas. Ce jour-là, “quand elle se met à monter les marches, c’est une mariée avec des larmes”, raconte l’artiste peintre Valérie Parize.

Impossible de faire marche arrière, comme la supplie alors l’une de ses amies. Ce n’était pas possible. Les parents de la maire du 7e arrondissement ne supportait plus le “drame” de leur fille célibataire à son âge. “A l’époque, elle a des aventures, c’est extrêmement mal vu par sa famille”, confie une amie. Ceux qui se rappellent de la cérémonie parlent d’une ambiance pesante. Au moment de dire le fameux oui, Rachida Dati prend du temps, elle hésite et regarde vers sa mère, en quête d’aide. Cette dernière la somme de répondre positivement, “allez Rachida, dis oui, dis oui”, pendant que son père le lui lance des regards menaçants. Elle lâche un inaudible son. “Je considère ça comme un oui”, lance l’adjointe du maire qui officiait.

Mais battante, Rachida Dati mettra immédiatement tout en œuvre pour faire annuler ce mariage. Il lui faudra attendre trois ans avant que la justice ne lui donne raison et exauce son souhait. “C’est quelque chose dont je n’ai jamais parlé à personne, explique t-elle au présentateur du JT. C’était quelque chose que mes parents avaient souhaité. Le jour même j’ai compris que ce n’était pas ça. Le jour même j’ai cherché à faire annuler ce mariage. J’ai eu un tiraillement parce que je ne suis pas dans ces sentiments et pour moi, l’ins­ti­tu­tion du mariage est quelque chose de sacré.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite