Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Rachida Dati: "Le Maroc, un allié politique de poids pour la France dans la région MENA et un grand pôle de stabilité dans la région"


Dimanche 31 Mars 2013 modifié le Dimanche 31 Mars 2013 - 15:05




Rachida Dati: "Le Maroc, un allié politique de poids pour la France dans la région MENA et un grand pôle de stabilité dans la région"
Le Maroc est un allié politique de poids pour la France au Moyen Orient et en Afrique du Nord (MENA) et un grand pôle de stabilité dans la région, a souligné Rachida Dati, députée européenne et ancienne ministre française de la Justice.

Dans une interview au quotidien +Al Alam+ publiée samedi, Mme Dati a évoqué les liens séculaires et d'amitié exceptionnelle entre les deux pays, restés inchangés au fil des alternances politiques en France, mettant en exergue la coopération entre les deux pays, notamment économique et commerciale.

Mme Dati a souligné que le Royaume est un allié politique de poids au MENA, eu égard notamment aux importantes mutations intervenues au cours des dernières années dans la région, confrontée au danger du terrorisme dans le Sahel.

Elle a par ailleurs évoqué le caractère profond des relations entre le Maroc et l'Union européenne qui ont permis au Royaume d'accéder au statut avancé et de devenir un partenaire privilégié, dans la perspective d'établir un partenariat solide dans le domaine politique et d'approfondir les liens commerciaux et les échanges culturels, éducatifs et scientifiques entre les deux parties.

Mme Dati s'est, par ailleurs, félicitée des efforts entrepris par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, pour mener des réformes démocratiques profondes, saluées par l'Union européenne.

Sur un autre registre, elle a déploré la non prorogation de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, qui constituait, de son avis, une source de revenus pour des milliers de Marocains et permettait à 120 bateaux européens de pêcher dans les eaux marocaines, souhaitant que les négociations en cours puissent créer un nouveau cadre de coopération dans ce domaine.

Dimanche 31 Mars 2013 - 09:11





Nouveau commentaire :
Twitter