Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rabat veut faire de sa relation avec Tunis "un modèle dans la région"


Jeudi 15 Novembre 2012 modifié le Vendredi 16 Novembre 2012 - 08:49




Rabat veut faire de sa relation avec Tunis "un modèle dans la région"
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad-Eddine El Othmani, a estimé que les relations entre le Maroc et la Tunisie devaient devenir "un modèle dans la région", en recevant à Rabat son homologue tunisien Rafik Abdessalem.

"Les relations politiques entre les deux pays sont bonnes, historiques et solides", et il s'agit "d'atteindre un niveau aussi élevé sur les plans économique, commercial et culturel", a déclaré M. Othmani, cité par l'agence MAP, à l'issue d'un entretien mercredi soir, appelant à faire des relations entre les deux pays "un modèle dans la région".

Le chef de la diplomatie tunisienne, également été reçu par le roi Mohammed VI, a lui aussi mis l'accent sur le "développement" de la coopération" entre les deux pays relevant que les échanges commerciaux avaient connu "un élan" au cours des derniers mois.

Les deux pays sont actuellement dirigés par des gouvernements islamistes à la suite des victoires électorales d'Ennahda en Tunisie et du Parti Justice et développement (PJD) au Maroc.

En juin, à l'occasion de la Haute commission mixte coprésidée par les chefs de gouvernement, Rabat et Tunis avaient réitéré leur "détermination commune" en matière d'édification de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Le projet d'UMA est en panne en particulier du fait des relations difficiles entre l'Algérie et le Maroc, dont la frontière commune est fermée depuis 1994.

Jeudi 15 Novembre 2012 - 12:45





Nouveau commentaire :
Twitter