Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rabat, "une référence en matière de préservation de l'environnement urbain" (Fadela Amara)


Mercredi 19 Mai 2010 modifié le Mercredi 19 Mai 2010 - 14:22




Rabat, "une référence en matière de préservation de l'environnement urbain" (Fadela Amara)
Les efforts déployés pour préserver l'environnement urbain font assurément de la ville de Rabat une référence en la matière, a affirmé, lundi, la secrétaire d'Etat française chargée de la politique de la ville, Fadela Amara.

Intervenant lors d'une conférence internationale sur "La politique de la ville", Mme Amara a indiqué que la capitale du Maroc possède tous les atouts pour s'ériger en "cité exemplaire en termes de développement urbain durable", soutenant que c'est pour cette raison que Rabat a été proclamée ville verte, pour célébrer la Journée internationale de la terre.

"Ceci n'aurait pas été possible sans la forte détermination et l'engagement du Maroc et de SM le Roi Mohammed VI pour mobiliser l'ensemble de la société marocaine, afin d'ancrer de manière pérenne le développement durable dans les mentalités", a-t-elle indiqué.

Après avoir noté que la ville est le lieu qui reflète le mieux l'efficience et l'efficacité des politiques publiques et la volonté et l'engagement de tous les acteurs, Mme Amara a appelé à la consolidation des liens sociaux, au renforcement des accès aux services publics, à l'aménagement d'espaces verts et à la création de pôles d'attractivité économique.

La mise en réseaux de villes nouvelles, la création d'un label pour les opérateurs qui participent à l'aménagement de ces villes, sont des moyens indispensables pour promouvoir la coopération et la complémentarité, a-t-elle ajouté, relevant que ces réseaux de villes peuvent être de puissants vecteurs d'intégration territoriale.

Lors de cette rencontre de deux jours qui s'inscrit dans le cadre de la relance du processus de Barcelone, et de l'Union Pour la Méditerranée, les quelque 200 participants débattront de plusieurs questions portant notamment sur les moyens d'amélioration de l'environnement urbain et la qualité de vie dans les villes du pourtour méditerranéen.

Cette conférence est organisée par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace et le Conseil municipal de la ville de Rabat, en partenariat avec le Secrétariat d'Etat français chargé de la Politique de la ville, la Fédération Internationale pour l'Habitation, l'Urbanisme et l'Aménagement des Territoires et la Confédération française pour l'Habitat, l'Urbanisme et l'Aménagement du Territoire.

Mercredi 19 Mai 2010 - 13:46





Nouveau commentaire :
Twitter