Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





''Rabat, le destin d'une ville et des caprices d'un fleuve'' de Robert Chastel, un voyage au cœur d'une cité ancestrale


Mardi 22 Octobre 2013 modifié le Mardi 22 Octobre 2013 - 13:17

''Rabat, le destin d'une ville et des caprices d'un fleuve'' est le nouvel ouvrage de Robert Chastel, qui propose une balade nostalgique dans l'histoire ancestrale de la capitale du Royaume, son évolution urbanistique et ses joyaux architecturaux.




Archives, photographies et témoignages à l'appui, l'auteur s'est lancé dans la réécriture de l'histoire de Rabat, ville dont il est tombé amoureux depuis qu'il s'y est installé dans les années 1960.

Passionné de l'Histoire du Maroc, Robert Chastel, médecin de son état, arpente les rues de Rabat pour dévoiler aux lecteurs des univers et trésors cachés de la ville et les mutations remarquables qu'elle a subies au fil du temps.

Sur plus de 300 pages illustrées de 600 gravures et photographies inédites, les lecteurs sont ainsi conviés à découvrir ''une capitale centenaire et des sites archéologiques millénaires'' qui ont permis à Rabat de s'inscrire au Patrimoine mondiale de l'Unesco.

Tout au long de son récit, Robert Chastel livre une description minutieuse de la ville avec un va-et-vient constant entre le passé et le présent qui consacre son ancrage dans le temps.

Le livre (grand format), avec en couverture une vue du crépuscule sur le fameux fleuve de Bouregreg, offre l'occasion de parcourir l'histoire de la ville et de redessiner les traces du temps et des évènements à rechercher dans ses vestiges phéniciens et romains, et dans sa culture arabo-andalouse.

''Avec son identité tour à tour phénicienne puis romaine, Rabat s'ancre dans l'antiquité de l'espace méditerranéen'', écrit M. Chastel.

Il aborde entre autres le sceau de l'Islam, la succession de différentes dynasties -des Almohades aux Alaouites en passant par les Mérinides et Saadiens-, et s'arrête sur les grands évènements ayant marqué l'Histoire de la ville sous le règne des souverains Moulay Abdellah ben Ismail, Moulay Al Yazid, Moulay Slimane et Moulay Youssef.

Dans son chapitre ''Rabat, cent ans d'urbanisme, 1912-2013. De Moulay Youssef à Mohammed VI'', Robert Chastel met en relief les mutations à la fois exponentielles et exceptionnelles de cette ville qui, aujourd'hui, est en pleine effervescence comme en témoigne les projets lancés (aménagement des rives des fleuves Bouregreg, la corniche, le tunnel des Oudayas).

''Rabat sera tour à tour la fiévreuse et hiérarchique almohade, la furieuse et indomptable andalouse, l'orgueilleuse, trépidante et dynamique alaouite. Seul un fleuve, le Bouregreg permet de tels chamboulements. Il est le cordon ombilical d'une histoire capricieuse et passionnante qui fera basculer le destin d'une ville mais aussi du Maroc tout entier'', acrti-il.

L'auteur, en grand admirateur du ''vieux Rabat insolite'' n'a pas manqué de livrer une description détaillée de la Kasbah des Oudayas, de la place du Souk el-Ghezel, la rue des Consuls, la plus célèbre ruelle de l'ancienne médina, la rue es-Souika, la rue Sidi Fateh et ses Sains, et la rue el-Gza outre les portes et enceintes de la cité andalouse.

''Les grands sites historiques voient, dans cet ouvrage de grande qualité et de lecture aisée, les contours de leur histoire redessinés'', écrit le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et Gouverneur de Rabat, Hassan Amrani dans la préface du livre.

''Cet ouvrage aux multiples facettes et aux 600 photos se veut le complément de la mémoire de Rabat'', assure M. Amrani.

Robert Chastel, un féru de l'histoire du Maroc, est l'auteur de plusieurs publications notamment ''Rabat-salé, vingt siècle de l'Oued Bouregreg'' (1993),

''Témoignages et chuchotements. Histoire de Casablanca'' (2006) et ''Une histoire d'eau-Rabat, Salé et l'Oued Bouregreg'' (2009).
Mardi 22 Octobre 2013 - 13:17