Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rabat et Riyad réaffirment leur volonté de renforcer la dimension stratégique de leurs relations


Mercredi 10 Février 2016 modifié le Mercredi 10 Février 2016 - 22:42




Rabat et Riyad réaffirment leur volonté de renforcer la dimension stratégique de leurs relations
Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont réaffirmé, mercredi à Rabat, leur volonté commune de renforcer et de développer la dimension stratégiques de leurs relations conformément aux hautes orientations des dirigeants des deux pays.

"Les deux pays ont une forte ambition commune de développer leurs relations, les renouveler et les diversifier pour saisir les opportunités disponibles sur les plans économiques, comme dans les autres domaines", a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, lors d'un point de presse conjoint à l'issue d'un entretien avec son homologue saoudien Adil Al-Jubeir.

Il a assuré que les deux parties ont convenu, lors de cet entretien "empreint d'entente et de solidarité mutuelles", du principe de la tenue de la 13ème commission mixte maroco-saoudienne en mai prochain au Maroc, une rencontre qui "sera l'occasion d'insuffler une dynamique renouvelée aux relations bilatérales".

Relevant que cette entrevue a permis d'évoquer le nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume et les projets qui y sont à l'œuvre, ainsi que les opportunités d'investissements qu'ils offrent aux opérateurs saoudiens, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de diversifier et de développer les mécanismes d'action et de partenariat.

M. Mezouar a indiqué que ces entretiens ont été l'occasion de souligner la solidarité totale et absolue du Maroc avec l'Arabie Saoudite dans ses efforts de lutte contre toute ingérence dans ses affaires intérieures et pour repousser toute atteinte à son intégrité territoriale, ajoutant qu'il s'agit là "d'une confirmation forte et renouvelée qui, reposant sur le socle des bases jetées par nos dirigeants depuis des lustres, émane de notre conviction que les relations entre les deux pays, leurs intérêts communs et la question de la sécurité et de la stabilité dans un environnement qu'on connait tous, sont des constantes dans les rapports entre nos deux pays".

Les deux responsables ont aussi relevé l'importance de conjuguer les efforts régionaux et internationaux en matière de lutte contre les fléaux de l'extrémisme et du terrorisme sous toutes leurs formes et quel qu'en soient les raisons, les mobiles et les moyens.

Considérant que "l'approche sécuritaire à elle seule ne saurait suffire" pour venir à bout d'un pareil phénomène aux ramifications multiples, ils ont mis l'accent sur l'impératif d'allier les dimensions sécuritaires, intellectuelles et de développement.

Concernant la question du Sahara marocain, le ministre saoudien des AE a souligné "la concordance permanente des positions des deux pays" et salué, dans ce sens, les efforts déployés par le Roi Mohammed VI, qui reflètent la haute sollicitude du Souverain envers la région du Sahara, réitérant par la même occasion le soutien de son pays à l'initiative d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine.

Soulignant "la position constante de l'Arabie Saoudite au sujet du Sahara", le diplomate saoudien a assuré que "l'Arabie Saoudite salue et soutient l'initiative de SM le Roi Mohammed VI relative au plan d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine. Nous espérons voir une solution urgente à ce problème".
Mercredi 10 Février 2016 - 22:23





Nouveau commentaire :
Twitter