Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Rabat et Alger pour "insuffler une nouvelle dynamique" à leurs relations


Lundi 23 Janvier 2012 modifié le Mardi 24 Janvier 2012 - 12:06




Rabat et Alger pour "insuffler une nouvelle dynamique" à leurs relations
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani, a déclaré lundi que sa visite à Alger émane d'une « volonté commune » d''"insuffler une nouvelle dynamique" aux relations entre les deux pays, estimant que cette dynamique devait se concrétiser par "des programmes de travail sur le terrain" en vue "d'approfondir davantage" les relations bilatérales.

M. Othmani, dont c'est la première visite à l'étranger, a également plaidé en faveur d'un élargissement des relations algéro-marocaines à "de nouveaux secteurs", soulignant l'importance de la concertation dans la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et de ses institutions.
"Nous sommes aujourd'hui conscients que des mutations sont survenues dans certains pays de l'UMA, des changements à même de nous offrir une meilleure opportunité d'aplanir les entraves à la complémentarité et à l'intégration maghrébine".

De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci a rappelé que la visite de M. Othmani à Alger intervient après celle qu'il avait effectuée le 16 novembre dernier au Maroc au cours de laquelle un dialogue constructif a été ouvert au niveau bilatéral et maghrébin.

"Nous allons poursuivre ce dialogue pour mettre en place des mécanismes et des programmes allant dans le sens du renforcement de ces relations bilatérales et la concrétisation sur le terrain des aspirations maghrébines ", a-t-il dit.

M. Othmani, en visite de deux jours à Alger à l'invitation de son homologue algérien, sera reçu mardi matin par le président Abdelaziz Bouteflika.

Lundi 23 Janvier 2012 - 15:24

Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter