RDC: environ 77.000 enfants meurent chaque année à cause de la pneumonie

Environ 77.000 enfants rd-congolais de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de la pneumonie, selon le Programme national de lutte contre les infections respiratoires aigües (PNIRA).

Pourtant évitable à travers la prévention, la protection et le traitement, cette maladie constitue la deuxième cause de la mortalité infantile en République démocratique du Congo (RDC), pays, dont la population totale est estimée à 71 millions d’habitants.

Les symptômes de cette maladie sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires avec parfois des atteintes au niveau du foie.

D’autres facteurs environnementaux, notamment la poussière, la promiscuité et la pauvreté peuvent être également à l’origine de cette maladie, indique le PNIRA, tout en suggérant l’usage, entre autres, de fourneaux améliorés, de l’électricité et d’autres gaz en lieu et place du bois de chauffage afin d’éviter l’exposition à la fumée et minimiser les risques de contracter la pneumonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite