Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Question du Sahara: La neutralité et l'objectivité, consubstantielles à l'implication de l'ONU (Peter Pham)


Jeudi 22 Janvier 2015 modifié le Jeudi 22 Janvier 2015 - 23:06

La neutralité et l'objectivité sont consubstantielles à l'implication des Nations Unies en vue de trouver une solution politique et définitive à la question du Sahara, a souligné jeudi Peter Pham, Directeur de l'Africa Center relevant du prestigieux think tank US "Atlantic Council".




"Il est d'une importance cruciale de reconnaitre et de rappeler que la mission de la Minurso a toujours été d'adhérer sans réserve aux principes de la neutralité et de la non-ingérence dans les affaires des Etats souverains", a expliqué M. Pham, qui réagissait au contenu de l'appel téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à l'initiative de ce dernier.

Cet expert des questions africaines a tenu à rappeler que "certaines parties ont essayé d'instrumentaliser cette mission onusienne pour en faire quelque chose qu'elle n'est pas et qu'elle ne doit pas être, une démarche hasardeuse de nature à mettre en péril la stabilité régionale".

Il a, dans ce contexte, salué le SG l'ONU qui a souligné au cours de l'entretien téléphonique avec le Souverain que la Minurso poursuivra sa mission dans le respect stricte de son mandat actuel, en rappelant que "M. Ban Ki-moon avait par le passé reconnu l'importance de respecter le mandat de cette mission, et qualifié de bombe à retardement les camps de Tindouf".

Lors de cet entretien, poursuit Peter Pham, le Secrétaire général de l'ONU a mis en avant "le rôle important que joue le Maroc en matière de maintien de la paix et de la stabilité régionales, dans le cadre de la contribution positive du Royaume aux Nations Unies et en faveur des pays africains pour les aider à développer leurs économies, afin qu'ils puissent atteindre les Objectifs du Millénaire".

"Il s'agit là d'une reconnaissance explicite du rôle constructif joué par Sa Majesté le Roi, en matière de développement et de stabilité, non seulement dans le voisinage immédiat du Royaume, en Afrique sub-saharienne, mais également à travers le continent", a relevé d'autre part le Directeur de l'Africa Center.
Jeudi 22 Janvier 2015 - 20:25





Nouveau commentaire :
Twitter