Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




‘’Quels défis pour les chantiers stratégiques du Maroc ?’’, thème d’un colloque le 9 juin à Paris


Vendredi 8 Juin 2012 modifié le Vendredi 8 Juin 2012 - 19:12




Le ministre Abdelkader Amara
Le ministre Abdelkader Amara
Les Salons de l’Académie Diplomatique Internationale de Paris abriteront samedi 9 juin 2012, le colloque ‘’Quels défis pour les Chantiers Stratégiques du Maroc ?’’, organisé par l’Association des Etudiants Marocains de France (AEMF) dans le cadre de son cycle de conférences annuel sur le développement économique et politique au Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réflexion enclenchée depuis quelques années : impliquer les jeunes marocains en France, fiers fleurons du Maroc d’aujourd’hui et acteurs du Maroc de demain, dans les changements et les évolutions que connaît le paysage socio-économico-politique marocain et ainsi permettre à la jeunesse de prendre sa place naturelle en jouant un rôle moteur dans le développement et la croissance du Maroc.

Dans un contexte d’effervescence politique et de tournant économique, la jeunesse marocaine en France est invitée à réfléchir en la présence de hauts responsables et de spécialistes sur les grands axes stratégiques du Maroc. Les intervenants exposeront devant un auditoire de jeunes marocains, de spécialistes et de journalistes leur vision de l’avenir du pays et les modalités d’application de leurs propositions.

Animé par Abdelkader Amara, ministre du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies et Christian Cambon, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, le colloque se penchera sur deux axes essentiels : ‘’Quelle place pour le Maroc dans l’économie mondiale ?’’ et ‘’ la vie politique au Maroc de la nouvelle constitution’’, qui seront traités par des spécialistes de renom international, tels Moulay Hafid Elalamy, PDG du groupe Saham, Fatine Layt, Présidente ODDO Corporate finance, Abdelmalek Alaoui, Président de l’association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE), Stève Gentili, Président BRED Banque populaire et Forum Francophone des affaires (FFA), Thierry Courtaigne, Vice-président de Medef International et Henri-louis Védie, Professeur Emérite de H.E.C.
Porte d’entrée du continent africain, le Maroc s’impose comme acteur incontournable au niveau géostratégique par ses ports, son futur réseau ferroviaire à grande vitesse et ses infrastructures visant à développer son réseau logistique. Il se distingue également dans la région en tant que place financière et boursière en constante évolution, avec le projet de place financière continentale, Casablanca Finance City, véritable porte d’entrée vers les marchés émergents africains.
Allant de l’industrie à la finance, en passant par les nouvelles technologies et les énergies, les grands chantiers du Maroc seront exposés par les acteurs politiques et économiques qui font le Maroc d’aujourd’hui.

Premier centre de réflexion et de débat diplomatique, l’Académie Diplomatique Internationale qui a pour vocation de contribuer à la compréhension, à l’analyse et à l’anticipation des dynamiques émergentes dans les affaires internationales, compte parmi ses fondateurs d’illustres parrains, chefs d'état, ministres et diplomates de toutes nationalités qui l’ont soutenue et en ont encouragé les activités, parmi lesquels Franklin D. Roosevelt, René Cassin, J. Nehru.


Vendredi 8 Juin 2012 - 12:56

Par Atlasinfo.fr




Nouveau commentaire :
Twitter