Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Quel ordre dans le chaos?", thème du 7è Forum MEDays qui se tiendra à tanger du 12 au 15 novembre


Lundi 27 Octobre 2014 modifié le Lundi 27 Octobre 2014 - 18:57




La 7-ème édition du Forum international MEDays se tiendra du 12 au 15 novembre à Tanger sous le thème "Quel ordre dans le chaos ?", indique l'Institut Amadeus dans un communiqué.

cette édition se déroule "dans un contexte global encore très trouble où le sentiment de perte des repères n'a jamais été aussi fort et les grilles de lecture sont sans cesse remises en cause", souligne le communiqué.

Plus de 140 intervenants sont attendus à cet événement, dont des officiels, des décideurs politiques et économiques, des représentants d'organisations régionales et internationales ainsi que des représentants de la société civile pour débattre de plusieurs sujets, notamment le dossier brûlant de la situation dans le monde arabe.

"Aux lendemains de la période tourmentée des Printemps arabes, qui aura secoué de manière indélébile la région MENA, il s'agira de s'interroger, à la fois, sur les perspectives politiques nouvelles au Moyen Orient, mais aussi sur la nouvelle donne géostratégique dans la région", a précisé le communiqué.

La question palestinienne, l'instabilité dans de nombreux Etats (Irak, Libye, Yémen) à laquelle fait écho l'émergence d'organisations terroristes de la dimension de Daech, le futur des relations USA/monde islamique ou encore la normalisation potentielle entre l'Iran et la communauté internationale seront les principaux sujets abordés à cet égard.

Selon les organisateurs, Saeb Erekat, Chef des négociateurs palestiniens, les anciens ministres des Affaires étrangères respectifs de Turquie, Yasar Yakis et de France, Bernard Kouchner seront présents au même titre que Bernardino Léon, l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye.

L'ancien chef d'Etat-major du Homeland Security Department (USA), le Major Général Bruce Lawlor, l'ancien Chef d'Etat-major des armées roumaines Constantin Degeratu, les anciens Premiers ministres belge Yves Leterme et lituanien, Andrius Kubilius ainsi que Randa Kassis, présidente du mouvement Syrien pour une société pluraliste prendront part aux débats sur le Moyen Orient et l'Ukraine.

Au niveau macro-économique, la régulation économique à l'échelle mondiale comme prérequis nécessaire à la croissance est la thématique qui sera à l'honneur cette année.

L'ancien Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta ainsi que Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel français viendront débattre de la situation dans leur pays respectif où chômage élevé, faiblesse de la demande et endettement public record sévissent.

Les problématiques liées au continent africain constitueront également un axe fort de la présente édition qui abordera ce sujet via un triptyque : Sécurité/Gouvernance/Economie.

La présence du ministre des Affaires étrangères du Niger, Mohammed Bazoum, de l'envoyé spécial de l'OCI en Centrafrique le sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, et de Zhang Jinhua, envoyé spécial du gouvernement chinois pour l'Afrique permettra d'apporter des témoignages précieux sur ces sujets.

Lundi 27 Octobre 2014 - 18:52





Nouveau commentaire :
Twitter