Québec: Philippe Couillard dévoile la composition de son gouvernement

Le nouveau premier ministre libéral, Philippe Couillard, a dévoilé, mercredi à l’Assemblée nationale à Québec, la formation de son gouvernement composé de 26 membres, dont huit femmes, qui auront pour charge de diriger les affaires de la province francophone au cours des quatre prochaines années.

Sur le plan économique, trois économistes chevronnés mais sans expérience politique se sont vus confier des ministères clés. Ainsi, l’économiste Carlos Leitao a été nommé ministre des Finances, alors que Martin Coiteux, ancien représentant principal à la Banque du Canada pour la région du Québec, a été placé à la tête du Conseil du Trésor et Jacques Daoust, ex-patron d’Investissement Québec, a pris les rênes du ministère de l’Economie, de l’Innovation et des Exportations.

Par ailleurs, deux médecins se sont vus confier deux départements névralgiques, puisque Gaétan Barrette a hérité du ministère de la Santé et des services sociaux et son confrère Yves Bolduc de celui de l’Education, du Loisir et du Sport, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

De son côté, le bras droit de M. Couillard pendant la campagne électorale, Jean-Marc Fournier, a pris les commandes du ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la réforme des institutions démocratiques, alors que l’ancien policier de la Sûreté du Québec, Robert Poëti, a été nommé au ministère des Transports.

Concernant la junte féminine, l’ancienne ministre libérale du Travail, Mme Lise Thériault, a été promue au rang de vice-première ministre et sera aussi responsable du département de la Sécurité publique, alors que Christine St-Pierre a hérité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Quant à la nouvelle venue, Mme Hélène David, soeur de Françoise David, co-porte-parole du parti Québec solidaire, elle a été nommée à la tête du ministère de la Culture, des Communications, de la protection et de la promotion de la Langue française.

Parmi les autres femmes nommées, on trouve Kathleen Weil, devenue ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, alors que sa collègue, Stéphanie Vallée, s’est vue confier le portefeuille de la Justice et de la Condition féminine. Quant à Dominique Vien, elle a hérité du ministère du Tourisme.

Pour ce qui est du ministère du Travail, il a été confié à Sam Hamad, poste qu’il a déjà occupé en 2009 et 2010. Quant au portefeuille de de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, il est revenu à Pierre Paradis, alors que celui du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il a été confié à David Heurtel.

A l’occasion de la cérémonie de présentation des membres de son cabinet, M. Couillard a souligné que le nouveau gouvernement s’occupera des réelles préoccupations des Québécois, à savoir l’économie, l’emploi, la santé et l’éducation.

"Notre équipe entame ce premier mandat avec tout le dynamisme, la fougue et l’engagement nécessaires pour améliorer quotidiennement la qualité de vie des Québécois de toutes les régions", a-t-il soutenu.

"Nous gouvernerons dans l’intérêt de tous les Québécois. Pour ce faire, nous misons sur une équipe talentueuse, compétente, expérimentée, mais surtout, renouvelée", a-t-il tenu à affirmer, faisant savoir que les nouveaux visages, ainsi que les ministres expérimentés, vont tout mettre en œuvre en vue de remettre le Québec sur la voie de la prospérité.

M. Couillard, qui a soutenu que l’économie et l’emploi sont au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement, s’est en outre engagé à "faire le ménage" dans les finances publiques, relancer l’économie québécoise, soutenir adéquatement les PME et réduire la bureaucratie pour réinvestir dans les services à la population.

Il a par ailleurs promis que le nouveau cabinet libéral s’engage à stimuler l’emploi sur tout le territoire du Québec et à contribuer au développement et à l’épanouissement des régions de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite