Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Que faut-il boire : eau en bouteille ou du robinet ?


Dimanche 9 Mai 2010 modifié le Lundi 10 Mai 2010 - 01:40

L'eau est indispensable à la vie et elle est le principal constituant de notre corps. Elle a de nombreuses fonctions, par exemple : assurer le maintien à température constante de notre corps, aider à l'élimination des déchets et faciliter la digestion. Que faut-il boire : eau en bouteille ou du robinet ?




Que faut-il boire : eau en bouteille ou du robinet ?
L’eau du robinet est particulièrement plus économique que l'eau en bouteille. A raison de 2L par jour, vous ne dépenserez que 3€ par mois contre 15 € pour l’eau de source et 40 euros pour les eaux minérales !

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) l'eau en bouteille est mille fois moins écologique que celle du robinet. Près de 175 000 tonnes de plastique sont utilisées pour les bouteilles. A cela s'ajoutent les cartons, les films plastiques et les palettes pour le transport.

Salubrité : pas de différence sauf dans certaines régions agricoles où les nappes phréatiques sont polluées par les nitrates(potentiellement toxiques) que l'on ne peut éliminer totalement de l'eau du robinet. Au-delà de 50 mg de ces fichus nitrates par litre, mieux vaut boire de l'eau en bouteille. La plupart des carafes filtrantes, très à la mode, ne filtrent pas les nitrates. Partout ailleurs, heureusement, l'eau du robinet répond à des critères de salubrité drastiques.

Goût : Dans certaines villes, l'eau du robinet a un goût de chlore : c'est le désinfectant le plus souvent employé. Son taux a été un peu augmenté pour cause de Vigipirate. On s'y habitue ou bien on stocke l'eau avant de la boire : au bout de 2 heures environ, le goût de chlore s'évacue. Ca n'est pas compliqué d'avoir deux pots d'eau (un au frigo, l'autre à température ambiante) à disposition en permanence et de les remplir chaque fois qu'on y puise.

Les eaux en bouteille, réparties en deux grandes catégories (eau de source et eau minérale) très réglementées, offrent une fantastique diversité. Il existe sept cents sources de ces eaux, plates et gazeuses, commercialisées sous une centaine de marques.

Ce qui offre une panoplie de saveurs impressionnante. Celles-ci varient selon les teneurs en sels minéraux, variables pour les eaux de source, toujours fixes pour les eaux minérales.

Solutions: De l'eau du robinet tous les jours, de l'eau en bouteille de temps en temps, selon les circonstances et les envies. Et comme on a souvent besoin d'emporter une bouteille d'eau avec soi, on aura ainsi le contenant nécessaire pour le remplir à un robinet.

On peut recharger cette bouteille d'eau quasiment partout et ainsi on est sûr de pouvoir boire sans problème dès le moindre signe de soif. On fera en même temps l'économie des gobelets jetables des fontaines à eau du bureau.

Si l'eau du robinet est vraiment imbuvable pour cause de nitrates ou de goût de chlore, une carafe filtrante performante est alors utile et évite de se ruiner en achat de bouteilles d'eau de source et de se démolir le dos à les transporter !

Quoi qu’il en soit, le mieux reste de varier les eaux, c’est la meilleure façon de consommer sans craindre pour la santé tout en profitant de tous les bienfaits que ces eaux nous offrent.



Dimanche 9 Mai 2010 - 23:58

Atlasinfo.fr




Nouveau commentaire :
Twitter