Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Quatre Européens en lice pour simuler un vol vers Mars


Mercredi 24 Mars 2010 modifié le Jeudi 25 Mars 2010 - 00:06

Russie - Quatre Européens sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (Esa) ont commencé un entraînement de trois mois pour se préparer à la mission Mars 500, dernière expérience de simulation d'un vol habité vers la planète rouge. Seuls deux d'entre eux seront choisis pour participer à cette simulation de 520 jours.




Quatre Européens en lice pour simuler un vol vers Mars
Les deux Français Romain Charles et Arc'hanmael Gaillard, le Belge Jérôme Clevers et l'Italo-Colombien Diego Urbina s’entraînent à la Cité des Étoiles, en Russie, depuis le 24 février. Ils se préparent aux conditions d'un séjour dans l'espace, espérant être choisis pour participer à une simulation de vol lors de laquelle ils devront passer 520 jours enfermés dans un vaisseau simulant un voyage aller-retour vers Mars.
C'est cet été que débutera cette dernière étape des expériences de simulation d'un voyage vers la planète rouge. Avec trois Russes et un Chinois, les deux astronautes européens sélectionnés s'installeront alors dans un module spécial qu'abrite l'Institut des problèmes biomédicaux (IBMP) situé près de Moscou.

Pour recréer les véritables conditions d'un long voyage dans l'espace, l'équipage ne pourra communiquer oralement avec l'extérieur que pendant les premiers mois de l'expérience. Ensuite, les communications écrites avec la Terre subiront un décalage de vingt minutes.

Cette expérience a pour but de tester les effets psychologiques et physiologiques d'un si long isolement. Le stress, la régulation hormonale, l'immunité, la qualité du sommeil et l'humeur des astronautes seront étudiés.


Maxisciences
Mercredi 24 Mars 2010 - 23:56





Nouveau commentaire :
Twitter