Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" jugé trop raciste aux Etats-Unis


Vendredi 10 Octobre 2014 modifié le Vendredi 10 Octobre 2014 - 23:13

Les 12 millions d'entrées françaises du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" ont forcément attiré l'attention des distributeurs américains. Pourtant, aucun ne souhaite le sortir sur son territoire.




"Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre, explique Sabine Chemaly, la directrice internationale des ventes de TF1, au coeur des négociations mondiales pour le film, au site du point. Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques. Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux."

Quand on se rappelle la réception d'Intouchables aux Etats-Unis, que Variety notamment avait assassiné dans une critique outrée, estimant que Tolédano et Nakache n'avaient "jamais produit un film aussi choquant", au "racisme digne de l'Oncle Tom", on n'est qu'à moitié surpris. La comédie de Philippe de Chauveron, qui confronte deux bourgeois cathos (Christian Clavier et Chantal Lauby) à leurs préjugés sur les Juifs, les Noirs, les Chinois, les Arabes, est a priori plus problématique encore et avait d'ailleurs vaguement soulevé un début de polémique à sa sortie, avant que l'enthousiasme public devenu raz-de-marée ne balaie toute méfiance critique. Et dans la mesure où tout le monde en prend pour son grade, y compris les Français cathos, et qu'on est quand même là pour rigoler, la France pouvait dormir (et rire) tranquille.

L'Europe aussi d'ailleurs : Qu'est-ce qu'on fait au bon Dieu ? poursuit sa route de la Grèce à l'Allemagne (où il est aussi le plus gros succès de 2014) en passant par l'Italie, le Portugal et la Belgique, avant de partir pour l'Amérique Latine et, surtout, la Chine. Juste le temps de tenir jusqu'à la sortie de la suite, déjà programmée pour 2016.

Vendredi 10 Octobre 2014 - 17:53

Source MSN




Nouveau commentaire :
Twitter